Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

27 févr. 2015 18h44 HE

La ministre Gail Shea annonce d'importants investissements dans les ports pour petits bateaux de l'Île-du-Prince-Édouard

Environ 16,3 millions de dollars seront investis dans les ports de pêche de l'Î.-P.-É.

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 27 fév. 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Î.-P.-É. et députée d'Egmont, a annoncé aujourd'hui qu'il y aurait un investissement d'environ 16,3 millions de dollars dans les ports de pêche commerciale de l'Î.-P.-É. Les projets individuels seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Parmi les projets importants récemment financés dans la province, on compte :

  • La reconstruction du quai et la construction d'un prolongement de quai et de dispositifs de protection de la côte au port de Tignish;
  • Reconstruction d'un quai longitudinal au port de North Lake;
  • Reconstruction du brise-lames est et construction d'une aire de service au port de West Point.

Le premier ministre Harper a annoncé, l'automne dernier, qu'une somme supplémentaire de 5,8 milliards de dollars serait investie afin de bâtir des infrastructures et de renouveler celles du Canada dans le cadre Plan d'action économique au cours des deux prochaines années. Pêches et Océans Canada supervisera des investissements qui totalisent environ 551 millions de dollars partout au pays, et en particulier dans les collectivités rurales et côtières. Ces fonds sont inclus dans le financement annoncé aujourd'hui.

En bref

  • De portée nationale, le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada est responsable de plus de 1000 ports au pays et a comme mandat de maintenir les ports essentiels à l'industrie de la pêche ouverts et en bon état.
  • Ce financement de 16,3 millions de dollars pour les ports pour petits bateaux de l'Î.-P.-É. est le plus gros montant jamais annoncé.
  • En 2013, l'Î.-P.-É. était le sixième exportateur de poisson et de produits de la mer en importance au Canada. Ses exportations sont estimées à 205,2 millions de dollars. Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le homard (7 327 t, valeur estimée à 144,2 millions de dollars), la moule d'élevage (13 030 t, valeur estimée à 38,4 millions de dollars) et l'huître (961 t, valeur estimée à 5,9 millions de dollars).
  • Dans le contexte de l'annonce du premier ministre au sujet des infrastructures, le Programme des ports pour petits bateaux recevra 288,1 millions pour la réparation et l'entretien des ports de pêche.

Citations

« Depuis 2006, notre gouvernement a investi environ 60,4 millions dans les ports pour petits bateaux de l'Î.-P.-É. C'est une réussite dont je suis très fière. Je veux que les ports où travaillent nos pêcheurs soient modernes et sécuritaires, qu'il s'agisse de Tignish, North Lake, Seacow Pond, Wood Islands, Skinners Pond ou North Rustico. Je continuerai à m'assurer que notre gouvernement réalise ces importants investissements. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont

Documents connexes

• Communiqués :

Port de Tignish

Port de North Lake

Port de West Point

Lien connexe

Ports pour petits bateaux

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à l'adresse www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Michèle Boriel
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Fisheries and Oceans Canada
    613-992-3474