Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

24 juin 2013 11h03 HE

La ministre Gail Shea encourage les Canadiens à appuyer des organismes de bienfaisance locaux afin de profiter d'avantages fiscaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a encouragé aujourd'hui les Canadiens à profiter du super crédit pour premier don de bienfaisance, instauré par le gouvernement Harper, et à changer ainsi le cours des choses dans leur collectivité en faisant un don de bienfaisance à un organisme de bienfaisance canadien enregistré. La ministre a parlé de ce nouveau crédit, issu du Plan d'action économique de 2013, alors qu'elle visitait une maison en construction dans le cadre d'Habitat pour l'humanité, à l'Île-du-Prince-Édouard.

« Les Canadiens ont une longue et fière tradition d'aider ceux qui sont dans le besoin, a souligné la ministre Shea. Nous voulons continuer à favoriser et à promouvoir une culture de don au Canada. Notre gouvernement a donc instauré ce crédit d'impôt afin d'encourager les Canadiens à donner généreusement aux organismes de bienfaisance qui font tellement du bon travail dans nos collectivités. »

Le Plan d'action économique de 2013 a donné suite au rapport du Comité permanent des finances concernant les encouragements fiscaux pour dons de bienfaisance, en proposant un crédit temporaire pour premier don de bienfaisance conçu pour encourager les gens à donner pour la première fois.

Ce nouveau crédit rendra les dons aux organismes de bienfaisance beaucoup plus attrayants pour les Canadiens qui envisagent de faire un don pour la première fois.

Les dons en espèces faits par de nouveaux donateurs après le 20 mars 2013 donnent maintenant droit au super crédit pour premier don de bienfaisance. Un particulier est considéré comme premier donateur si ni lui ni son époux ou conjoint de fait n'a demandé le crédit d'impôt pour don de bienfaisance depuis 2007.

« Nous espérons que ce crédit incitera les Canadiens à faire des dons aux formidables organismes de bienfaisance de notre pays, élargissant ainsi la base de donateurs du secteur de la bienfaisance. Notre objectif est d'assurer la vitalité et la santé de ce secteur afin qu'il puisse continuer d'apporter une contribution essentielle au bien-être de nos collectivités », a déclaré la ministre Shea.

Le super crédit pour premier don de bienfaisance offre un crédit supplémentaire de 25 % aux particuliers qui demandent un crédit d'impôt pour don de bienfaisance. Cela signifie qu'ils pourraient obtenir un crédit de 40 % pour les dons de 200 $ ou moins, et un crédit de 54 % pour la partie des dons qui dépasse 200 $, jusqu'à concurrence de 1 000 $.

« Nous sommes très heureux que le gouvernement ait instauré ce crédit d'impôt, a souligné Susan Zambonin, directrice administrative d'Habitat pour l'humanité à l'Île-du-Prince-Édouard. Il rendra les dons aux organismes de bienfaisance comme le nôtre encore plus attrayants pour les Canadiens qui envisageaient de faire un don. Le fait d'encourager les gens de l'Île à donner davantage nous aidera à fournir un logement abordable à encore plus de familles. »

On trouvera plus de renseignements sur le super crédit pour premier don de bienfaisance dans le site Web de l'ARC ou dans le site Web du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

Pour donner judicieusement, on peut se renseigner sur les organismes de bienfaisance en consultant la Liste des organismes de bienfaisance de l'ARC avant de faire un don. Pour en savoir plus sur les dons aux organismes de bienfaisance, il faut aller à www.arc.gc.ca/donateurs.

AUX FINS DE DIFFUSION

La ministre du Revenu national, Gail Shea, a encouragé aujourd'hui les Canadiens à changer le cours des choses dans leur collectivité en faisant un don de bienfaisance et à demander le super crédit pour premier don de bienfaisance. Ce nouveau crédit rendra les dons de bienfaisance beaucoup plus attrayants pour les Canadiens qui envisagent de faire un don pour la première fois.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184