Pêches et océans Canada

Pêches et océans Canada

17 févr. 2014 19h39 HE

La ministre Gail Shea félicite James MacCarthy pour sa contribution aux pêches récréatives

Un Prix national de la pêche récréative 2013 est remis à James MacCarthy pour son engagement envers la conservation

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 fév. 2014) - Le samedi 15 février 2014, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis à James MacCarthy un Prix national de la pêche récréative 2013.

L'indéfectible engagement de James MacCarthy envers sa collectivité et sa province dure depuis plus de 20 ans et touche bien des aspects de la vie de la collectivité. Il s'est taillé une réputation de défenseur de l'environnement naturel très influent et respecté.

James, qui est affectueusement surnommé « M. Coho », a œuvré sans relâche pour protéger et restaurer les stocks de saumon menacés et revitaliser les rivières et les cours d'eau autrefois négligés. Il est notamment la plus grande force de soutien de la Coho Society of the North Shore depuis plus de 20 ans. Ses collègues et lui ont réussi à faire participer des citoyens de tout âge en tant que protecteurs de leurs cours d'eau locaux, à sensibiliser les dirigeants locaux et à convaincre les décideurs des milieux politiques et industriels de la responsabilité individuelle et collective à l'égard des bassins hydrographiques.

Grâce à son travail au sein de la Coho Society, James a rassemblé beaucoup de gens et organisé de nombreux groupes de soutien pour protéger et revitaliser les cours d'eau de la rive nord des basses terres continentales où vit le saumon. Ses qualités de chef, son énergie et son engagement ont permis à la Coho Society d'atteindre l'excellence en ce qui concerne la protection et le rétablissement de l'habitat du saumon. L'un des avantages à long terme est l'impact de James sur les programmes destinés aux jeunes comme Les salmonidés en classe, la surveillance des cours d'eau, les sorties sur le terrain, les sorties éducatives scolaires sous le thème « J'adopte un poisson ».

En expliquant tôt aux jeunes l'importance de l'environnement naturel et en le leur démontrant au moyen d'activités pratiques, James MacCarthy aide à former une nouvelle génération de gardiens de la ressource renseignés et engagés. Il laisse un héritage qui profitera à bien des générations.

Faits en bref

  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme l'animation récréative dans les communautés, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson, et la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • La pêche récréative constitue une importante contribution au développement économique, social et culturel du Canada. Selon les résultats de la dernière Enquête sur la pêche récréative au Canada, la pêche récréative génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales canadiennes. Environ 3,3 millions de pêcheurs prennent part aux pêches récréatives chaque année, dont plus de 400 000 sont des pêcheurs en visite au Canada.

Citations

« Notre gouvernement est fier de reconnaître les dévoués bénévoles pour leur remarquable engagement envers la conservation des ressources et la pêche récréative. Leurs efforts pour protéger le poisson et son habitat ainsi que pour promouvoir la pêche à la ligne récréative aident à préserver nos importantes ressources pour que les générations futures puissent en profiter. »

« La pêche récréative est une tradition qu'il vaut la peine de préserver et de protéger pour les générations futures. Je remercie sincèrement James MacCarthy de son exceptionnelle contribution à la pêche récréative au Canada. »

L'honorable Gail Shea

Ministre des Pêches et des Océans

« Nos cours d'eau et rivières qui abritent le saumon constituent un patrimoine naturel de grande valeur, et le fait de les protéger et de les revitaliser représente une mission collective à laquelle prennent part des citoyens de la côte nord de tout âge. Je suis honoré de recevoir ce prix qui reconnaît et encourage chaque personne sur la côte nord et ailleurs qui partagent le même engagement envers la protection de cette importante ressource naturelle. »

M. James MacCarthy

Lauréat du Prix national de la pêche récréative 2013

Liens connexes

Suiveznous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère stratégique, Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    604-666-8675