Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 avr. 2014 17h10 HE

La ministre Gail Shea remet un Prix d'Excellence 2013 des Ports pour petits bateaux à M. Michael Griswold

M. Griswold, un des membres de l'administration portuaire de l'île Quadra, reçoit le Prix d'Excellence des Ports pour petits bateaux dans la catégorie "Engagement personnel"

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 avril 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis aujourd'hui à M. Michael Griswold un Prix d'Excellence 2013 des Ports pour petits bateaux. M. Griswold a reçu le Prix national d'engagement personnel pour son travail de président bénévole de l'administration portuaire de l'île Quadra, qui gère les ports pour petits bateaux de la baie Heriot et de Quathiaski Cove.

Sous la direction de M. Griswold, l'administration portuaire de l'île Quadra s'est avérée essentielle à la réussite d'un important projet de modernisation s'échelonnant sur plusieurs années, au port pour petits bateaux de la baie Heriot. En plus des innombrables heures de bénévolat consacrées au projet, l'administration portuaire de l'île Quadra a également reçu un financement de 800 000 $ de la part de partenaires externes. Ce projet profitera à la communauté de l'île Quadra ainsi qu'à l'industrie des mollusques et crustacés de la région.

M. Griswold fait partie du Conseil du fleuve Fraser de la Commission du saumon du Pacifique et il est vice-président et membre du comité de zone H de pêche de la Gulf Trollers Association.

Faits en bref

  • Remis chaque année, le Prix d'Excellence permet de souligner la participation exemplaire des administrations portuaires au Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada. Ce prix souligne les contributions importantes d'équipes et de personnes dans leurs ports et leurs collectivités.

  • Les administrations portuaires sont responsables de la gestion, du fonctionnement et de l'entretien de ports partout au Canada. Elles supervisent les activités quotidiennes et entreprennent des projets pour faire en sorte que les ports demeurent sécuritaires et en bon état.

  • Le port de Quathiaski Cove fournit des zones d'amarrage pour environ 20 navires commerciaux participant aux industries des pêches du saumon, du hareng, de la crevette, de la sardine et du pétoncle. Le port de la baie Heriot est utilisé par les navires des industries des pêches du pétoncle, de l'huître, de la crevette et des mollusques et crustacés.

  • Notre gouvernement s'engage à offrir des ports sécuritaires et en bon état pour appuyer l'industrie de la pêche commerciale. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement investit 40 millions de dollars sur 2 ans pour entreprendre des projets d'entretien, de construction, de réparation et de dragage dans les principaux ports de pêche. Ce financement vient s'ajouter au budget annuel du Programme des ports pour petits bateaux.

Citations

« Ce Prix d'excellence 2013 des Ports pour petits bateaux reconnaît l'exceptionnelle contribution de M. Michael Griswold en tant que président bénévole de l'administration portuaire de l'île Quadra », a déclaré la ministre Shea. Les qualités de chef dont a fait preuve M. Griswold ont été essentielles à la réalisation du projet, qui profitera à la communauté de l'île Quadra. Son engagement et sa détermination sont un exemple du travail des administrations portuaires au pays. Leurs efforts ont bénéficié à l'économie locale, à la création d'emploi et nous contribuons ainsi à la croissance économique des collectivités côtières. »

« Je suis grandement honoré et fier de recevoir ce prix. Je crois fermement que le modèle de gestion de notre port pour petits bateaux, qui se fonde sur la participation des partenaires locaux, est l'un des programmes les plus progressistes que le gouvernement promeut actuellement. À mon avis, cela a entraîné des améliorations à l'infrastructure de l'île Quadra dont les industries maritimes dépendent, a déclaré M. Griswold. En tant que pêcheur commercial participant à plusieurs pêches, j'ai réalisé que l'occasion qui nous était offerte devait absolument être saisie pour optimiser nos entreprises locales maritimes. Le travail n'a pas toujours été facile, mais grâce à la participation du Conseil d'administration de l'administration portuaire de l'île Quadra et à une relation de travail vraiment positive avec le personnel du Programme des ports pour petits bateaux, les frustrations et les contretemps ont été allégés. »

Liens connexes

Découvrez l'importance du travail des bénévoles des administrations portuaires du Canada! http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/infocus-alaune/2013/sch-ppb-fra.htm

À propos des administrations portuaires

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/aboutha-aproposap-fra.htm

Adresse Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474