Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

22 janv. 2013 14h12 HE

La ministre Gail Shea tient des consultations économiques avec des gens d'affaires locaux

GEORGETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 22 jan. 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, ainsi que Mme Kellie Leitch, la secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, ont participé aujourd'hui à des consultations économiques avec des gens d'affaires locaux. Ces consultations visent à amorcer la discussion auprès des Canadiens, en préparation du budget 2013, pour savoir quelles sont leurs priorités et leurs suggestions quant à la meilleure façon d'utiliser les deniers publics.

« Notre Plan d'action économique 2012 donne le ton à la stratégie que nous adopterons afin de promouvoir la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme pendant l'année à venir, a déclaré la ministre Gail Shea. Ces consultations constituent un volet essentiel du processus visant à miser sur notre succès en explorant d'autres voies et moyens de renforcer notre économie. »

Ces consultations s'ajoutent au dialogue que l'Agence du revenu du Canada (ARC) entretient sur une base continue avec les entreprises de tout le pays. En octobre 2012, la ministre Shea a annoncé de nouvelles mesures visant à réduire la paperasse à l'ARC dans le cadre du plan d'action du gouvernement Harper sur la réduction du fardeau administratif. Selon les commentaires des entreprises consultées d'un océan à l'autre, les progrès à ce jour comprennent notamment la création d'une équipe responsable de la coordination et de la résolution des enjeux propres aux petites entreprises, comme la production plus facile des déclarations et l'élimination des obstacles à l'observation volontaire du régime fiscal.

« Je suis persuadée que parler directement aux Canadiens est la meilleure façon d'avoir leurs avis sur la façon de stimuler la création d'emplois et la croissance économique à l'île-du-Prince-Édouard et dans l'ensemble du Canada, a souligné Mme Leitch. En effet, bon nombre des idées formulées dans le passé lors de tables rondes à l'échelle locale ont été prises en compte dans le budget fédéral. »

Parmi les autres mesures adoptées par l'ARC pour réduire la paperasse, il y a la création d'un guichet unique (www.arc.gc.ca/entreprisesenligne) où les entreprises peuvent trouver en ligne les renseignements et les options de service qui correspondent à leur situation fiscale. Les entreprises et leurs représentants peuvent désormais aussi poser en ligne des questions d'ordre fiscal à l'ARC concernant leur compte à l'aide du service de demande de renseignements de Mon dossier d'entreprise. Ils reçoivent ensuite des réponses auxquelles ils peuvent se fier dans le portail en ligne sécurisé.

Afin de permettre à tous les Canadiens de participer aux consultations prébudgétaires, le gouvernement fédéral a lancé des consultations en ligne au moyen du site Web du ministère des Finances Canada. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent obtenir plus de renseignements à www.fin.gc.ca.

AUX FINS DE DIFFUSION

La ministre du Revenu national, Gail Shea, et Mme Kellie Leitch, la secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, étaient à Georgetown (Î.-P.-É.) aujourd'hui pour participer à des consultations économiques avec des gens d'affaires locaux. Le gouvernement Harper invite les Canadiens à lui faire part de leurs commentaires sur la façon d'améliorer l'efficacité et l'efficience des dépenses publiques. L'ARC a déjà pris des mesures afin de réduire le fardeau administratif des entreprises, dont les plans d'action annoncés récemment et décrits dans son site Web.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Clarke Olsen
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184