Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 déc. 2014 10h30 HE

La ministre Glover dévoile la programmation du 37e Bal de Neige

Une célébration des sports, des traditions et des arts canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 déc. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a dévoilé aujourd'hui la programmation du Bal de Neige de 2015.

Le Bal de Neige aura lieu du 30 janvier au 16 février 2015, et les activités se dérouleront sur trois sites officiels : au parc Jacques-Cartier, à Gatineau, ainsi que sur la patinoire du canal Rideau et au parc de la Confédération, à Ottawa. De plus, les partenaires du Bal de Neige et d'autres établissements offriront une foule d'activités un peu partout dans la région de la capitale du Canada.

À la conférence de presse, la ministre Glover était accompagnée de M. Jim Watson, maire d'Ottawa, de M. Gilles Carpentier (présent au nom du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin) et de M. Mark Kristmanson, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale.

Les faits en bref

Au cours du Bal de Neige de 2015, Patrimoine canadien, en compagnie de ses nombreux partenaires de programmation, mettra en valeur des moments importants de l'histoire du Canada :

  • Afin de souligner l'Année du sport au Canada, on invitera les visiteurs à admirer les sculptures de neige; à jouer au soccer dans la neige avec Shuéme, la mascotte officielle de la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015; à essayer le ski alpin; à découvrir la ringuette et d'autres sports au parc Jacques-Cartier. Au parc de la Confédération, les visiteurs pourront admirer l'immense sculpture de glace des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto de 2015 en plus de participer à une exposition d'art public interactive.
  • Le 50e anniversaire du drapeau canadien sera souligné par une cérémonie de déploiement du drapeau qui aura lieu le 15 février au parc de la Confédération.
  • On soulignera le 200e anniversaire de la naissance de sir John A. Macdonald au parc Jacques-Cartier grâce à diverses activités interactives offertes par Parcs Canada afin de célébrer la vie du premier premier ministre du Canada.

Les célébrations officielles débuteront le 30 janvier, à 19 h, au parc de la Confédération, par la cérémonie d'ouverture officielle du Bal de Neige sous le thème : Saisir l'esprit… rêver, jouer, exceller!

Citation

« La région de la capitale du Canada s'apprête à accueillir des centaines de milliers de visiteurs au 37e Bal de Neige au cours duquel nous célébrerons les sports, les traditions hivernales et le talent artistique du Canada. Venez patiner, glisser et rencontrer la famille Glamotte durant cette grande célébration de l'hiver dans la capitale! »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Bal de Neige

Suivez le Bal de Neige sur Twitter @Baldeneige et sur Facebook.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Feuillet

Le 37e Bal de Neige

Du 30 janvier au 16 février 2015

Le Bal de Neige transforme la région de la capitale du Canada en destination idéale pour célébrer les traditions hivernales canadiennes. Le Bal de Neige propose des activités pour tous au Domaine des flocons, au parc Jacques-Cartier, à Gatineau; aux Reflets de glace, au parc de la Confédération, à Ottawa; sur la patinoire du canal Rideau, à Ottawa. Des activités sont également offertes sur les sites des divers partenaires.

Reflets de glace, au parc de la Confédération, à Ottawa

L'art du jeu

Venez admirer des sculptures alliant l'art et la glace aux Reflets de glace et découvrir un monde de souvenirs. Présentée au parc de la Confédération, cette exposition de sculptures de glace spectaculaires vous laissera bouche bée. Venez admirer ce merveilleux monde de glace en soirée et découvrez une piste de danse extérieure urbaine comme nulle autre au monde. Parmi les choses à voir et à faire, mentionnons les suivantes :

La cérémonie d'ouverture officielle du Bal de Neige : Saisir l'esprit… rêver, jouer, exceller!

  • Le 28e Concours international de sculpture sur glace Reflets de glace
  • Les sculptures de glace majestueuses représentant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015 ainsi qu'une sculpture commandée par l'Ambassade de la Lettonie au Canada
  • L'exposition d'art public « Faut que ça bouge! », un circuit créatif et interactif qui s'inspire des sports canadiens
  • Les soirées DJ sous zéro avec de la musique « dance » irrésistible les vendredis et les samedis soir ainsi que le dimanche, jour de la famille)
  • La soirée d'improvisation du Festival d'humour Faire cramper la capitale
  • La cérémonie du Jour du drapeau national du Canada le 15 février

Le Domaine des flocons, au parc Jacques-Cartier, à Gatineau

Des jeux et des sports d'hiver en compagnie de la famille Glamotte!

Durant le Bal de Neige, le parc Jacques-Cartier devient le plus grand terrain de jeux d'hiver de l'Amérique du Nord en plus d'être le domicile temporaire de la famille Glamotte, les mascottes poilues du Bal de Neige. La programmation est une présentation conjointe de Patrimoine canadien et de la Ville de Gatineau. Le Domaine des flocons compte des glissades de neige géantes en plus d'offrir une foule d'activités amusantes pour les jeunes et les jeunes de cœur. Voici quelques éléments dignes de mention :

  • Les super glissades de neige et glissades sur tube
  • La zone des sports (soccer, ringuette, ski alpin, trottinette des neiges et bien d'autres)
  • Les activités interactives de Parcs Canada en l'honneur de sir John A. Macdonald
  • Les glissades illuminées au rythme de jeunes DJ
  • Des sculptures de neige plus grandes que nature sur le thème de l'Année du sport

La patinoire du canal Rideau, à Ottawa

Une célébration de 45 ans de patinage!

Cette saison marque le 45e anniversaire de la patinoire du canal Rideau. Située au cœur d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la plus grande patinoire du monde accueillera une foule d'activités. Alors, aiguisez vos patins et vivez cette expérience hivernale canadienne unique! Durant le Bal de Neige, la patinoire du canal Rideau accueillera plusieurs activités palpitantes, dont les suivantes :

  • Le grand patinage en kilt en l'honneur de sir John A. Macdonald
  • Le 32e Triathlon annuel du Bal de Neige
  • La 35e Course annuelle de lits Accora Village
  • Le Championnat canadien de hockey sur étang de la Coupe Castor
  • La Zone de hockey interactive Tigre Géant
  • Des spectacles spéciaux à la station du Bus-O-Neige OLG

La Commission de la capitale nationale est le maître d'œuvre de la patinoire du canal Rideau.

Les partenaires de la programmation

Plus de partenaires, plus de diversité et de plaisir!

Pour présenter le 37e Bal de Neige, plus de 70 partenaires ont travaillé ensemble pour offrir une vaste gamme d'activités intérieures et extérieures, dont les suivantes :

  • Les paysages enneigés au parc Lansdowne
  • Le Festival d'humour Faire cramper la capitale
  • La tentative de record du monde Guinness de construire le plus grand nombre de bonshommes de neige en une heure
  • Les Fantaisies hivernales sur le ruisseau de la Brasserie
  • Les Jours de célébrations des Territoires du Nord-Ouest
  • Le Festibière d'hiver de Gatineau
  • Le marathon Winterman et le marathon à relais
  • Neig'Art - Les sculptures de neige du marché By
  • Les Wild Bakers allemands affrontent l'hiver canadien à l'Ambassade d'Allemagne
  • La chasse au trésor et d'autres activités au Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide, à Carp
  • L'exposition « Collectionner de nos pensées » du Conseil des arts du Canada pour souligner le 15e anniversaire des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
  • Et bien plus encore, dont une foule d'expériences gastronomiques!

Patrimoine canadien est fier de présenter le Bal de Neige avec le soutien de ses partenaires officiels : la Ville de Gatineau, la Ville d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale, le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Parcs Canada, l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne, l'Ambassade de la Lettonie, le Musée canadien de la nature, Historica Canada, Motivate Canada, Ringuette Canada, le Festival d'humour Faire cramper la capitale, la Galerie d'art d'Ottawa, TakingITGlobal, l'Ottawa Scottish Society, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto de 2015, les Jeux du Canada, la Coupe du monde féminine de la FIFA Canada 2015, la Société de transport de l'Outaouais, OC Transpo, la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, Enbridge Gas Distribution, Tigre Géant, Nordstrom, le Centre Rideau, Pizza Pizza, Pepsi, GoodLife Fitness et bien d'autres, dont les membres de l'industrie de l'hébergement de la région. Enfin, le Ministère aimerait remercier les centaines de bénévoles qui offrent leur temps, leur talent et leur énergie pour assurer le succès de notre célébration de l'hiver canadien dans la capitale.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca