Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 juin 2015 09h30 HE

La ministre Glover dévoile les activités de la fête du Canada qui auront lieu dans la région de la capitale nationale

Les Canadiens sont invités à participer aux célébrations du 148e anniversaire du Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 1 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a dévoilé les détails des activités qui auront lieu dans la capitale pour célébrer la fête du Canada, dont le thème sera « Fort. Fier. Libre. » Des festivités souligneront le 200e anniversaire de sir John A. Macdonald, le 50e anniversaire du drapeau national du Canada, l'Année du sport au Canada et l'expédition Franklin.

Cette année, le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens à participer aux célébrations de la fête du Canada en partageant, sur Twitter et Facebook, ce que leur inspire le thème « Fort. Fier. Libre. » Ils peuvent donc nous envoyer leurs tweets, histoires, photos et plus!

Programme de la matinée sur la pelouse du côté est (à compter de 9 h)

En matinée, les visiteurs pourront assister à la traditionnelle cérémonie du lever du drapeau à 9 h, puis à la relève de la garde à 9 h 30, suivie du concert de carillon à la Tour de la Paix à 10 h.

Spectacle du midi de la fête du Canada (de midi à 13 h 30)

Le spectacle du midi de la fête du Canada comprendra des discours de dignitaires, un défilé aérien d'avions d'époque (en hommage au 75e anniversaire de la bataille d'Angleterre), de chasseurs à réaction CF-18 et de l'équipe de démonstration Snowbirds. Au programme figurent aussi de talentueux artistes de partout au Canada :

  • Magic!
  • Marc Dupré
  • Gord Bamford
  • Jonas and the Massive Attraction
  • Francesco Yates
  • Andee
  • The Jerry Cans
  • The Bishop Grandin Marching Ghosts
  • Cassidy Mann, qui interprétera l'hymne royal et l'hymne national

Le spectacle sera diffusé en direct sur les ondes de CBC, de CBC News Network, d'Ici Radio-Canada TV/Radio, de RDI et de la CPAC.

Programme de l'après-midi sur les pelouses du côté est et ouest (de 14 h à 17 h)

Pelouse du côté est : le swing (danse), des spectacles acrobatiques extrêmement dynamiques et des ateliers bilingues offerts par l'école de danse Swing Dynamite d'Ottawa.

Pelouse du côté ouest : Flock of Flyers, une troupe de danse novatrice, dont les chorégraphies sont précises au millimètre près. La troupe a présenté ses manœuvres hilarantes dans le monde entier.

Les deux pelouses : Les clowns porteurs de drapeaux de l'Ottawa Stilt Union célèbrent le 50e anniversaire du drapeau canadien. #drapeau50.

Spectacle du soir de la fête du Canada (à compter de 19 h 30)

Le spectacle du soir de la fête du Canada débute à 19 h 30 et se termine par des feux d'artifice vers 22 h. Hormis The Bishop Grandin Marching Ghosts et The Jerry Cans, tous les artistes ayant pris part au spectacle du midi feront une prestation en soirée, ainsi que Karim Ouellet et un autre artiste dont nous dévoilerons le nom bientôt.

Une portion d'une heure du spectacle du soir sera télédiffusée sur les ondes de CBC et d'Ici Radio-Canada, et des émissions spéciales seront présentées sur ARTV et Espace Musique. Le spectacle sera aussi diffusé en direct et au complet sur CBC Radio 2, CBC.ca et radio-canada.ca.

Patrimoine canadien est fier d'organiser les célébrations de la fête du Canada dans la région de la capitale du Canada avec le soutien du commanditaire national, Les Producteurs de poulet du Canada; des commanditaires officiels, Manuvie, la Baie d'Hudson et le Choix du Président; d'autres commanditaires et de plus de 500 bénévoles, dont l'aide et le dévouement sont très précieux.

Les faits en bref

- Les activités du 1er juillet dans la région de la capitale du Canada se déroulent sur trois sites officiels : la colline du Parlement et le parc Major's Hill, à Ottawa, et le parc Jacques-Cartier, à Gatineau.

- En moyenne, les sites de la fête du Canada à Ottawa-Gatineau accueillent 350 000 personnes, dont un tiers sont des touristes.

- Les festivités au parc Major's Hill et au parc Jacques-Cartier mettront en vedette une variété de prestations culturelles, de présentations et d'expositions, ainsi que des jeux, de l'activité physique et du plaisir pour toute la famille. La programmation comporte des volets soulignant le 200e anniversaire de sir John A. Macdonald, le 50e anniversaire du drapeau national du Canada, l'Année du sport au Canada et l'expédition Franklin.

- Les activités de la fête du Canada ont lieu partout dans la région de la capitale nationale. Toute la journée, les festivaliers, peu importe leur âge, pourront prendre part à des activités gratuites dans la plupart des institutions et musées nationaux de la région.

Citations

« La fête du Canada est une occasion unique de mettre en valeur la richesse culturelle de notre pays, nos valeurs, nos aspirations et nos réalisations. Profitons des années qu'il nous reste d'ici le 150e anniversaire de la Confédération pour approfondir nos connaissances sur l'histoire du Canada et sur toutes les personnes qui ont façonné notre société pour en faire un pays fort, fier et libre. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Produits connexes

Liens connexes

Du bénévolat pour la fête du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca