Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 sept. 2005 11h30 HE

La ministre Guarnieri annonce un nouveau programme d'aide financière pour des projets communautaires de restauration de monuments érigés à la mémoire des anciens combattants

WOODSTOCK, NOUVEAUX-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 17 sept. 2005) - Aujourd'hui, l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, a annoncé un nouveau programme d'aide financière destiné à la restauration de cénotaphes et de monuments érigés au Canada. Déjà prévus dans le budget fédéral de 2005, les fonds affectés au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments canadiens sont de deux millions de dollars pour le présent exercice et le prochain; ils passeront à 1,5 million par année par la suite. Afin d'obtenir du financement pour leurs projets, les groupes communautaires ou à but non lucratif qui répondent aux critères d'admissibilité devront présenter une demande.

"Bien que silencieux, les cénotaphes et les monuments sont de puissants rappels de ce que nos anciens combattants ont réalisé et sacrifié pour nous tous", a indiqué la ministre des Anciens Combattants. "Question de ne pas trahir la foi que nos anciens combattants avaient en notre avenir, nous nous devons de prendre bien soin des monuments érigés à leur mémoire dans la dignité et la grâce qu'ils méritent. Grâce à cette nouvelle aide financière, les collectivités au Canada pourront donc, bien des années après l'Année de l'ancien combattant, continuer à rendre hommage à leurs anciens combattants."

Dans le cadre du nouveau programme, Anciens Combattants Canada (ACC) versera des contributions pouvant aller jusqu'à 50 p. 100 des coûts, soit 25 000 $ au maximum par cénotaphe ou monument. Les groupes ou organismes admissibles à l'aide financière prévue dans le cadre de ce nouveau programme sont les administrations municipales; les organismes sans but lucratif (y compris le secteur bénévole); les organisations d'anciens militaires; les organismes et associations de bienfaisance enregistrées; les organismes à vocation historique; et les établissements d'enseignement. Les particuliers et les entreprises n'y sont pas admissibles. ACC n'acceptera aucun projet visant à ériger de nouveaux cénotaphes ou monuments.

Grâce à son programme Le Canada se souvient, ACC veille à perpétuer le souvenir des réalisations et des sacrifices qu'ont faits les militaires canadiens, hommes et femmes, en temps de guerre, de conflit armé et en temps de paix, et à bien en faire comprendre la portée sur la vie que nous connaissons aujourd'hui au Canada.

Pour en savoir davantage ou pour faire une demande, composez le 1 800 443-0394 ou visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se rappeler. En parler.