Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 déc. 2016 16h56 HE

La ministre Joly conclut un voyage d'affaires productif en Europe

La ministre a participé à plusieurs activités et séances de travail à Berlin, Paris et Bruxelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 déc. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a conclu aujourd'hui six jours de séances de travail en Europe, où elle a discuté d'arts et de culture avec divers partenaires, dont des organismes culturels, ainsi que des artistes et des créateurs canadiens œuvrant à l'étranger. Un élément clé de ses discussions en Europe a porté sur la façon d'adapter nos politiques culturelles à un milieu qui devient de plus en plus numérique et d'affirmer notre volonté de conquérir de nouveaux marchés.

À Berlin, la ministre Joly a rencontré des créateurs et artistes canadiens œuvrant à l'étranger, ainsi que d'importants partenaires allemands du secteur culturel. Elle a aussi participé à une cérémonie soulignant le retour de toiles vendues de force aux enchères sous le régime nazi. Cette cérémonie était organisée par la Max and Iris Stern Foundation de Montréal et l'ambassade du Canada en Allemagne.

À Paris, la ministre a participé à la dixième session ordinaire du Comité intergouvernemental responsable de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Elle a participé à un panel ministériel sur le thème « Repenser les politiques numériques pour le développement ». Il s'agit d'un sujet d'actualité pour la ministre, qui vient de conclure des consultations pancanadiennes sur le contenu canadien dans un monde numérique. Lors de son passage à Paris, la ministre Joly a aussi annoncé une contribution de 100 000 dollars au Fonds international pour la diversité culturelle de l'UNESCO en vue de promouvoir des projets culturels dans des pays en développement, confirmant ainsi l'engagement et le leadership du Canada à l'égard de la mise en œuvre de la Convention de 2005 de l'UNESCO. La ministre a d'ailleurs réitéré la volonté du Canada de poser sa candidature au Comité intergouvernemental responsable de sa mise en œuvre.

La visite de la ministre s'est terminée à Bruxelles, où elle a poursuivi ses discussions avec des partenaires majeurs, principalement de l'Union européenne, sur des sujets liés aux arts et à la culture, tels que les défis et les occasions découlant du virage numérique.

Citations

« Ces discussions permettent de renforcer nos relations avec des partenaires internationaux clés. Il s'agit aussi d'une excellente occasion d'entendre d'autres points de vue sur la place qu'occupent les arts et la culture comme vecteur d'innovation et de croissance économique. Je suis heureuse d'avoir rencontré des gens passionnés qui ont l'avenir des arts et de la culture à cœur, particulièrement dans le contexte d'un virage numérique qui ne connaît pas de frontières. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Max Stern Art Restitution Project (en anglais seulement)

Dixième session ordinaire du Comité intergouvernemental

Fonds international pour la diversité culturelle

Contenu canadien dans un monde numérique

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca