Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

31 mars 2017 16h03 HE

La ministre Joly discute de diversité culturelle dans un monde numérique dans le cadre de la première réunion culturelle des pays du G7

Le gouvernement du Canada reconnaît que le patrimoine culturel est essentiel à la préservation de l'identité d'un pays

FLORENCE, ITALIE--(Marketwired - 31 mars 2017) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a participé à la première réunion des ministres de la culture du G7 qui s'est terminée hier à Florence, en Italie. Cette réunion marque un important jalon en jetant les bases pour une plus grande coopération internationale dans le secteur.

Des ministres de la culture et d'importants chefs de file culturels du G7, ainsi que des représentants de l'Union européenne et de l'UNESCO, se sont rencontrés pour discuter de la culture comme outil de dialogue entre les peuples ainsi que de la protection du patrimoine culturel.

Cette réunion démontre le leadership du Canada en vue de traiter la question du rôle que joue le gouvernement dans un monde de plus en plus numérique, ainsi que son objectif d'établir des relations internationales et de trouver de nouveaux marchés pour les créateurs canadiens et les industries culturelles. Le discours de la ministre Joly a porté sur ces thèmes et, à la suite de récentes consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique, elle a mis l'accent sur l'importance de la diversité culturelle à l'ère technologique.

Grâce à son approche en matière de multiculturalisme, le Canada reconnaît le potentiel de tous les Canadiens et les encourage à s'intégrer dans la société et à participer activement aux affaires sociales, culturelles, économiques et politiques. L'engagement du Canada à l'égard de la diversité et de l'inclusion constitue une approche ambitieuse pour faire du Canada et du monde des endroits meilleurs et plus sécuritaires. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, nos activités seront axées sur les jeunes, la célébration de notre diversité et la promotion de l'inclusion, la création d'un esprit de réconciliation avec les peuples autochtones, la découverte de la beauté naturelle du Canada ainsi que le renforcement de notre conscience environnementale. À la suite de cette réunion, la ministre Joly et les ministres et représentants de la culture du G7 ont signé la déclaration commune de Florence. Cette déclaration reconnaît que le patrimoine culturel est au cœur de la préservation de l'identité d'un pays et constitue une ressource pour la croissance, le développement durable et la prospérité économique. La déclaration définit aussi la culture à la fois comme un objet et un levier des technologies de pointe à l'ère numérique.

La ministre Joly a également tenu des réunions de travail à Florence pour renforcer les relations internationales entre les ministres de la culture et les représentants du G7, en vue du Sommet des dirigeants du G7 qui aura lieu en mai.

Citations

« Les expressions culturelles servent souvent de moyen de communication entre les pays et les personnes. Ces créations nous permettent de communiquer, les uns avec les autres, nos perspectives uniques sur le monde et c'est la raison pour laquelle il est important de collaborer avec les représentants et les dirigeants du secteur culturel. Nous avons en commun un engagement envers la protection du patrimoine culturel et la promotion de la diversité culturelle - particulièrement à l'ère numérique - puisque cela encourage l'innovation, la cohésion sociale et la prospérité. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

  • Dans l'ensemble, le secteur culturel contribue directement à 3 p. cent de notre PIB − environ 54,6 milliards de dollars en retombées économiques −, et il représente plus de 630 000 emplois, soit 3,5 p. cent de tous les emplois au Canada.
  • Conformément à ce qui a été annoncé dans le budget de 2016, le Canada investit un montant historique de 1,9 milliard de dollars dans le secteur des arts et de la culture. Cela représente le plus important investissement en culture du Canada en 30 ans et la contribution la plus importante de tous les pays du G7.

Produits connexes

Communiqué à propos d'Eurimages sur Canada.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca