Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

02 févr. 2016 13h00 HE

La ministre Joly entreprend des consultations publiques sur le Monument aux victimes du communisme-Le Canada, une terre d'accueil

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 fév. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Les Canadiens auront l'occasion d'émettre des commentaires sur un nouveau monument national qui sera situé au centre-ville d'Ottawa. L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que les Canadiens sont invités à s'exprimer sur la conception du Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil, dans le cadre d'un sondage en ligne.

Le sondage comprend des questions sur les objectifs du monument, l'expérience des visiteurs, ainsi que la forme et le caractère (c'est-à-dire la taille/envergure et la réaction émotionnelle souhaitée). Une dernière question invite les participants à faire connaître leurs idées. Les commentaires du public seront remis aux équipes de conception participantes afin qu'elles puissent en tenir compte quand elles prépareront leur soumission.

Les faits en bref

- Le monument soulignera le rôle international du Canada comme terre d'accueil pour les personnes fuyant l'injustice et la persécution.

- Le sondage en ligne se déroulera du 2 au 16 février 2016.

- Les commentaires seront analysés et partagés avec les principaux partenaires dans le cadre d'une table ronde, prévue pour la fin-février ou le début-mars.

- Les résultats de cette démarche et les prochaines étapes du projet seront dévoilés peu après l'achèvement des consultations et de la table ronde.

- En décembre 2015, la ministre Joly a indiqué qu'elle demanderait au conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale d'approuver la construction du monument dans le Jardin des provinces et des territoires à Ottawa. Elle s'est engagée aussi à entreprendre un processus de consultation sur la conception du monument.

Citation

« Les monuments commémoratifs jouent un rôle important quand il est question de représenter le caractère, l'identité, l'histoire et les valeurs des Canadiens. J'invite tous les Canadiens à exprimer leurs idées au sujet de ce nouveau monument national et de la façon de rendre hommage aux millions de personnes qui ont fui les régimes communistes pour trouver refuge au Canada. »

-L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville et ministre du Patrimoine canadien

« Le dessin final du Monument aux victimes du communisme reflètera les choix et les opinions librement exprimés des Canadiens. J'encourage les Canadiens dans tout le pays à donner leur point de vue en participant au sondage. J'ai hâte de voir le concept final.»

-L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et des changements climatiques

Liens connexes

Sondage en ligne - Monument aux victimes du communisme

Monument aux victimes du communisme

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Christine Michaud
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca