Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 avr. 2016 09h00 HE

La ministre Joly et la CCN accueillent les maires d'Ottawa et de Gatineau aux réunions du conseil de la CCN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 avril 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la signature d'une déclaration qui officialise la représentation au conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) des deux principales municipalités de la région de la capitale du Canada. Les maires d'Ottawa et de Gatineau sont invités à titre d'observateurs sans droit de vote, dès la prochaine réunion du conseil qui se tiendra le 28 avril.

La ministre Joly a exprimé son appui aux mesures que la CCN mettra en place pour démontrer davantage d'ouverture et de transparence, un engagement important du gouvernement envers les Canadiens. Dans cette optique, elle compte également faire en sorte que les Autochtones soient eux aussi représentés au sein du conseil d'administration de la CCN.

Dès son arrivée en poste, la ministre Joly a demandé aux dirigeants de la CCN de lui présenter des options pour améliorer la gouvernance de l'organisme et le rendre encore plus ouvert et transparent. Lors de sa réunion du 29 février, le conseil d'administration de la CCN s'est prononcé en faveur de l'intégration des maires d'Ottawa et de Gatineau à titre d'observateurs sans droit de vote, favorisant ainsi une saine collaboration pour le développement de la région de la capitale nationale.

La participation des deux maires aux réunions du conseil d'administration améliorera la coopération entre la CCN et les administrations municipales en matière d'urbanisme, de transport, de tourisme et de développement régional, ce qui profitera aux résidants et aux visiteurs de la région. Dans les prochains mois, le Comité de la gouvernance du conseil d'administration de la CCN présentera au conseil d'autres mesures visant à accroître l'ouverture et la transparence de la CCN, y compris la participation des autres municipalités de la région de la capitale nationale.

Les faits en bref

  • Les maires d'Ottawa et de Gatineau acceptent de se conformer à la résolution adoptée par les membres du conseil d'administration de la CCN leur conférant le statut de membre observateur sans droit de vote.
  • À l'invitation du président du conseil d'administration de la CCN, les maires auront le privilège, comme tous les membres, de participer pleinement aux délibérations en posant des questions et en formulant des observations durant les séances de la CCN.
  • La Loi sur la capitale nationale, adoptée en 1958, stipule que la CCN est composée de 15 membres, ou commissaires, dont le président du conseil et le premier dirigeant de la CCN.
  • Les membres du conseil ont le devoir d'agir dans l'intérêt supérieur de la CCN dans le cadre de son mandat prévu par la Loi et de faire preuve de prudence et de diligence raisonnable.
  • La CCN a pour mission d'établir des plans d'aménagement, de conservation et d'embellissement de la région de la capitale nationale, et de concourir à la réalisation de ces trois buts, afin de doter le siège du gouvernement du Canada d'un cachet et d'un caractère dignes de son importance nationale.

Citations

« Nous nous sommes engagés à rehausser l'ouverture et la transparence de l'appareil gouvernemental. La signature de cette entente entre la CCN et les maires est un autre exemple de cet engagement qui facilitera la coopération dans la région, au bénéfice de toute la collectivité. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« J'accueille avec plaisir la participation des maires d'Ottawa et de Gatineau aux réunions du conseil d'administration de la CCN. Il s'agit d'une excellente occasion pour la CCN d'améliorer la collaboration fédérale-municipale en vue de bâtir une région de la capitale nationale dynamique et inspirante. »

- M. Russell Mills, président du conseil d'administration de la CCN

« Je suis honoré et ravi de me joindre au conseil d'administration de la CCN, en compagnie du maire de Gatineau. Cette collaboration est essentielle à l'épanouissement de la capitale du Canada. Je me réjouis à l'idée de voir cet important partenariat porter ses fruits. »

- M. Jim Watson, maire d'Ottawa

« C'est un moment historique pour les deux villes de Gatineau et d'Ottawa. Le gouvernement répond à une demande de longue date. Nous sommes au début d'un beau partenariat dont les principaux bénéficiaires seront les citoyens. »

- M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Liens connexes

Loi sur la capitale nationale

Commission de la capitale nationale

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca