Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

21 janv. 2016 17h10 HE

La ministre Joly fait une déclaration à l'occasion de la Journée Lincoln Alexander

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 jan. 2016) - Aujourd'hui, nous nous rappelons l'un des plus grands leaders du Canada, Lincoln MacCauley Alexander.

Lincoln Alexander a connu des débuts modestes en tant qu'enfant d'immigrants de la Jamaïque et de Saint-Vincent, mais il a surmonté la discrimination et des obstacles pour être, au Canada, le premier Noir à devenir député, à être nommé ministre du Cabinet et à occuper les fonctions de représentant vice-royal du lieutenant-gouverneur de l'Ontario.

Lincoln Alexander était reconnu non seulement comme un homme d'une grande dignité, mais également pour son ouverture, demandant à tous ceux qu'il rencontrait de l'appeler « Linc », et ce, peu importe le poste élevé qu'il occupait. Depuis ses études en droit à Osgoode Hall jusqu'à sa mort en 2012, il prêchait par l'exemple, défendant les personnes défavorisées et marginalisées. Il a inspiré de nombreux Canadiens à croire que tout est possible, indépendamment de la race, de l'ethnicité et de la classe sociale.

Bien que plusieurs immeubles, écoles, et même une promenade ainsi qu'un escadron de cadets de l'Aviation royale du Canada, soient nommés en l'honneur de Lincoln Alexander, son véritable legs est son esprit d'inclusion, d'accueil et d'égalité.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, j'ai l'honneur de rendre hommage à cet homme extraordinaire, et j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre plus sur ce qu'il nous a légué et à perpétuer son héritage.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788