Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

07 juil. 2016 16h19 HE

La ministre Joly souligne les 100 ans de lutte pour les droits de la femme au Canada

Le gouvernement du Canada investit dans divers projets visant à célébrer le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 juillet 2016) - Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier totalisant 1 245 890 dollars à divers organismes pour des projets liés au 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada.

Cette aide permettra à des organismes comme À voix égales et la Fondation Filles d'Action, entre autres, de mettre sur pied un éventail d'activités, depuis un programme d'acquisition de compétences pour les jeunes femmes jusqu'à des ateliers sur le leadership au féminin, en passant par la création de capsules radiophoniques et d'une exposition de photos sur des femmes d'exception dans l'histoire du Canada.

Ces projets aideront les Canadiens à mieux comprendre l'importance du premier droit de vote des femmes dans l'histoire du Canada et à quel point cette victoire a contribué à façonner le pays que nous connaissons et chérissons.

Les faits en bref

  • L'année 2016 marque le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada.
  • Six organismes reçoivent un appui financier totalisant 1 245 890 dollars pour mettre en œuvre leurs projets dans le cadre de cet anniversaire historique (voir le document d'information).
  • Le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta sont les premières provinces canadiennes à avoir accordé aux femmes le droit de vote, en 1916. Il s'agit d'un des premiers pas vers l'égalité et les droits des femmes.
  • En collaboration avec les bureaux des lieutenantes-gouverneures, des activités ont eu lieu dans ces trois provinces pour souligner le centenaire du premier droit de vote des Manitobaines, des Saskatchewanaises et des Albertaines.
  • La Semaine de l'histoire, qui se termine aujourd'hui, a pour thème le centenaire du premier droit de vote des femmes au Canada.

Citations

« Cette année, nous soulignons le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada. À l'aube du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, je suis fière de participer aux efforts d'organismes qui reconnaissent l'importance de cet anniversaire pour la société canadienne et le rôle fondamental qu'ont joué les femmes dans l'histoire du Canada. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Condition féminine − premier droit de vote des femmes

Patrimoine canadien − 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes

Premier ministre du Canada - déclaration

Lieutenante-gouverneure du Manitoba - communiqué

Lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan - déclaration (en anglais seulement)

Lieutenante-gouverneure de l'Alberta - projet spécial (en anglais seulement)

La semaine de l'histoire du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Document d'information

Plusieurs activités offertes dans le cadre du 100e anniversaire du droit de vote des femmes ont été financées par Patrimoine canadien.

  • À voix égales (470 000 dollars) offrira une foule d'activités visant à souligner les progrès réalisés au cours des 100 dernières années en ce qui concerne l'accès des femmes à des postes de direction. Parmi ces activités, mentionnons des ateliers sur le leadership au féminin, un forum national de deux jours pour les jeunes femmes de partout au pays et un projet d'ambassadrices « Filles du vote ».
  • La Fondation Filles d'Action (259 400 dollars) mettra sur pied un programme d'acquisition de compétences pour les jeunes femmes et une exposition de photos représentant des femmes d'exception dans l'histoire du Canada.
  • L'Association de la presse francophone (190 800 dollars) publiera un cahier spécial, en français et en anglais, qui sera encarté dans ses journaux membres et dans les journaux membres de l'Association des journaux régionaux du Québec. Ce cahier soulignera le centenaire du droit de vote des femmes en 2016, avec une attention particulière portée aux femmes canadiennes-françaises remarquables qui, par leur engagement, ont changé la condition féminine.
  • Teach Magazine (150 000 dollars) créera une ressource pédagogique numérique, interactive et bilingue, en lien avec les programmes scolaires, à l'intention des enseignants et des élèves, visant à explorer les obstacles, les défis et les réussites des femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote. Cette ressource est destinée aux élèves de la sixième à la douzième année et elle pourrait servir à environ 3 millions d'élèves et à plus de 100 000 enseignants.
  • Historica Canada (100 690 dollars) crée du matériel pédagogique destiné aux salles de classe en dressant le profil des événements qui ont contribué à fonder le Canada d'aujourd'hui. Les guides pédagogiques seront distribués dans 7 000 écoles partout au Canada. Les programmes serviront de base de compréhension pour les anniversaires d'événements fondateurs du Canada qui auront lieu en 2016, y compris le centenaire du premier vote des femmes au pays.
  • Le Mouvement des intervenants et intervenantes communautaires en radio de l'Ontario (MICRO) (75 000 dollars) présentera une série de 25 capsules radiophoniques en français qui traceront le portrait de la place des femmes au Canada dans le développement économique et social, ainsi que dans la prise de décisions, voire leur droit de vote.

Les bureaux des lieutenantes-gouverneures du Manitoba, de l'Alberta et de la Saskatchewan ont aussi organisé différentes activités de commémoration pour le centenaire du premier droit de vote des femmes dans ces provinces (le 28 janvier au Manitoba, le 14 mars en Saskatchewan et le 19 avril en Alberta). Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites Web des lieutenantes-gouverneures de ces provinces (sous Liens connexes).

La Semaine de l'histoire a pour thème le centenaire du premier droit de vote des femmes au Canada. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web canada.pch.gc.ca.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca