Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

22 avr. 2016 16h50 HE

La ministre Joly tient une table ronde et dévoile les résultats des consultations publiques sur le Monument aux victimes du communisme : Le Canada, une terre d'accueil

Les Canadiens veulent un monument à échelle humaine qui reflète les valeurs canadiennes fondamentales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 avril 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a tenu aujourd'hui une table ronde avec des partenaires clés afin de dévoiler les résultats d'un sondage sur le futur Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil et de discuter avec eux plus en profondeur des éléments de design à prendre en considération pour le monument. Cette dernière étape du processus de consultations est essentielle pour que le projet puisse aller de l'avant.

Le sondage en ligne, qui était accessible du 2 au 16 février 2016, renfermait des questions sur les objectifs, l'expérience du visiteur, la taille et la portée du monument, ainsi que sur les émotions que l'on souhaite susciter à sa vue. À la fin du sondage, on invitait les participants à faire part de leurs réflexions grâce à une question ouverte. Plus de 8 500 Canadiens de partout au pays y ont répondu et ont donné leur opinion sur les éléments de design à prendre en considération.

Le site proposé pour la construction du nouveau monument, à l'ouest des terrasses du Jardin des provinces et des territoires dans le centre-ville d'Ottawa, sera présenté au conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale le 28 avril.
La ministre Joly a passé en revue les résultats du sondage et a eu une discussion productive avec des dirigeants municipaux; des députés fédéraux de la région; des représentants de Tribute to Liberty et de la Commission de la capitale nationale; des groupes communautaires tels que la Centretown Citizens Community Association et Patrimoine Ottawa; ainsi qu'avec des experts en la matière tels que l'Institut royal d'architecture du Canada.

Les faits en bref

  • Plus de 72 p. 100 des répondants souhaitent que le monument « rappelle aux visiteurs les valeurs fondamentales canadiennes que sont la liberté, la démocratie et les droits de la personne », tandis que 36 p. 100 sont d'avis qu'il devrait « souligner l'expérience des Canadiens qui ont émigré de pays communistes ».
  • Au chapitre de l'expérience du visiteur, 52 p. 100 estiment que le monument devrait être « un lieu propice à la réflexion et à la contemplation », suivis par 43 p. 100 qui l'imaginent comme « catalyseur du dialogue et source d'inspiration pour que les visiteurs de tous les âges en apprennent davantage au sujet du passé ».
  • Pour ce qui est de la taille et de la portée, 53 p. 100 préfèrent un monument « de dimension humaine érigé dans un cadre intime ».
  • Les résultats sont affichés ici.

Citations

« Je suis très heureuse de constater que 8 500 Canadiens se sont sentis interpelés par ce projet et y ont participé. Les Canadiens veulent que le Monument aux victimes du communisme souligne le rôle que notre pays joue sur la scène internationale en tant que terre d'accueil pour les gens fuyant l'injustice et la persécution. Ils souhaitent aussi qu'il rende hommage aux millions de gens qui ont souffert sous les régimes communistes. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Tribute to Liberty est heureux d'avoir eu l'occasion de présenter le point de vue des Canadiens victimes du communisme, qui ont initié ce projet, et de souligner le rôle d'envergure nationale et la vocation éducative du futur monument. Nous espérons que le design du monument saura témoigner de la difficile expérience des gens qui étaient sous le joug communiste, ce qui les a amenés à se réfugier au Canada. »

-M. Ludwik Klimkowski, président du conseil, Tribute to Liberty

Liens connexes

Monument aux victimes du communisme

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca