Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

03 déc. 2013 11h40 HE

La ministre Kerry-Lynne Findlay souligne la Journée internationale des personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée de Delta-Richmond-Est et ministre du Revenu national, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des personnes handicapées en rappelant aux Canadiens que le gouvernement Harper a instauré un grand nombre de mesures et programmes fiscaux pour appuyer les personnes handicapées, ainsi que différentes options d'épargne.

« Notre gouvernement veut faire en sorte que les personnes handicapées aient accès à tous les renseignements et à toute l'aide dont elles ont besoin pour recevoir les crédits d'impôt auxquels elles ont droit », a affirmé la ministre Findlay. « Les personnes handicapées et les membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins doivent parfois vivre avec un lourd fardeau financier, et des programmes comme le crédit d'impôt pour personnes handicapées allègent ce fardeau. »

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) réduit le montant d'impôt que doit payer une personne ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. La personne handicapée peut aussi transférer ce crédit à un membre de sa famille ou à son époux pour réduire l'impôt que ce dernier doit payer.

« Nous savons que les personnes handicapées participent énormément à façonner notre pays et à le faire prospérer. Nous continuerons de renforcer notre Plan d'action économique pour que les personnes handicapées et tous les Canadiens puissent contribuer de manière significative à l'avenir du Canada », a ajouté la ministre Findlay.

Dès qu'une personne handicapée a droit au CIPH, elle peut se prévaloir de crédits et de programmes, dont les suivants :

  • Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) - Un REEI est un régime d'épargne qui vise à assurer la sécurité financière à long terme d'une personne handicapée. Le gouvernement du Canada offre des bons et des subventions aux personnes handicapées et à leur famille pour les aider à épargner.

  • Crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants et crédit d'impôt pour la condition physique des enfants - Pour chaque crédit, les familles qui prennent soin d'un enfant admissible au CIPH, qui était âgé de moins de 18 ans au début de l'année, peuvent demander jusqu'à 1 000 $ par année, à condition qu'elles aient payé au moins 100 $ pour des frais d'inscription ou d'adhésion à des programmes admissibles.

D'autres crédits sont disponibles pour les personnes aidant des membres de leur famille ou des parents qui sont à leur charge en raison d'une infirmité mentale ou physique (que ces derniers soient admissibles ou non au CIPH) :

  • Montant pour aidants naturels - Un particulier peut demander le montant pour aidants naturels s'il vit sous le même toit qu'une ou plusieurs personnes à sa charge. Chaque personne à charge (autre qu'un des parents ou grands-parents) doit avoir 18 ans ou plus et être à la charge du particulier en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.

  • Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience - Un particulier peut demander ce montant pour une personne de 18 ans et plus qui est à sa charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales. La personne à charge n'a pas besoin de résider avec le particulier. Par contre, ce dernier ne peut pas demander, pour la même personne à charge, le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience et le montant pour aidants naturels.

  • Montant pour aidants familiaux - Un particulier peut demander ce crédit d'impôt pour une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Ce crédit permet à un particulier de demander un montant additionnel de 2 000 $ pour chacun des crédits suivants :

    • le montant pour époux ou conjoint de fait;
    • le montant pour une personne à charge admissible;
    • le montant pour enfants âgés de moins de 18 ans à la fin de l'année;
    • le montant pour aidants naturels.

Le montant maximal pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience comprend le montant additionnel de 2 000 $ du montant pour aidants familiaux.

Pour en savoir plus sur les questions fiscales liées aux personnes handicapées, allez à www.arc.gc.ca/handicape.

Pour diffusion

La ministre Kerry-Lynne D. Findlay a souligné aujourd'hui la Journée internationale des personnes handicapées en rappelant aux Canadiens qu'un grand nombre de mesures et programmes fiscaux sont offerts aux personnes handicapées. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada à www.arc.gc.ca/handicape.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184