Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

13 nov. 2013 15h57 HE

La ministre Kerry-Lynne Findlay souligne les mesures de réduction de la paperasse visant à aider les petites entreprises à prospérer

DELTA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 13 nov. 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée de Delta-Richmond-Est et ministre du Revenu national, a rencontré aujourd'hui les chefs de file locaux du milieu des affaires lors d'une table ronde organisée à Delta, en C.-B., pour attirer leur attention sur les mesures que le gouvernement Harper a mises en place en vue de réduire la paperasse pour les petites entreprises.

« Notre gouvernement sait pertinemment que les petites entreprises sont essentielles aux grandes économies, à la création d'emplois, à la confiance des collectivités et au soutien des activités économiques locales, a indiqué la ministre Findlay. Nous avons consulté les propriétaires de petites entreprises, qui ont présenté des idées très utiles quant à ce qui faciliterait l'exploitation de leurs entreprises et aux améliorations qu'ils souhaitaient que nous apportions à nos services. Leur rétroaction nous a permis de mettre en œuvre d'importantes mesures de réduction de la paperasse ciblées. Il y a maintenant moins de règlements, et le coût lié à la paperasse a été réduit de près de 20 millions de dollars par année. »

La page Web du Plan d'action pour la réduction de la paperasse de l'Agence du revenu du Canada (ARC) contient les 12 engagements que l'ARC a pris pour éliminer les irritants soulevés par les entreprises pendant les consultations de la Commission sur la réduction de la paperasse tenues en 2010, et que l'ARC a elle-même précisés dans le cadre de ses propres consultations tenues en 2012.

Voici quelques points saillants de l'année 2013 :

- Une nouvelle page Web du Plan d'action pour la réduction de la paperasse de l'ARC qui fournit aux entreprises des renseignements à jour sur les progrès de l'ARC.

- Un nouveau service de courrier en ligne pour les petites entreprises canadiennes. Les entreprises peuvent maintenant communiquer avec l'ARC en ligne, ce qui permet de simplifier leurs interactions avec l'Agence.

- Le service de demandes de renseignements en ligne de Mon dossier d'entreprise. Les entreprises et leurs représentants peuvent poser en ligne à l'ARC des questions fiscales concernant leurs comptes. Ils recevront ensuite des réponses en ligne et à l'écrit.

- Une page Web de type guichet unique pour les services aux entreprises. Les entreprises peuvent désormais trouver facilement des renseignements et des options de service qui sont pertinents à leur situation fiscale.

- L'ID d'agent pour le service téléphonique des demandes de renseignements des entreprises de l'ARC. Désormais, lorsqu'un propriétaire d'entreprise appelle à l'ARC, l'agent qui répond donne son numéro d'identification au début de l'appel. Le numéro d'identification de l'agent procure une responsabilisation accrue pour les propriétaires d'entreprise qui appellent l'ARC, assure une expérience uniforme pour les appelants et facilite la communication de la rétroaction des propriétaires sur les services de l'ARC.

L'ARC continuera de consulter, tous les deux ans, les petites entreprises et les fournisseurs de services aux petites entreprises dans des villes partout au pays afin de connaître leur point de vue sur les progrès accomplis et de s'assurer que ses plans d'action sont adaptés aux besoins des petites entreprises.

Pour connaître les possibilités de participer aux prochaines consultations, veuillez visiter régulièrement la page Web de l'ARC sur la réduction de la paperasse et soyez branché en vous inscrivant aux listes d'envois de l'ARC et en vous joignant à la conversation sur Twitter. La prochaine période de consultation de l'ARC sera en 2014.

La ministre Findlay a aussi parlé de l'annonce récente du gouvernement Harper concernant une entente de principe entre le Canada et l'Union européenne (UE) visant un accord économique et commercial global. Cet accord permettra au Canada de saisir une occasion unique d'obtenir un accès privilégié au plus grand marché du monde - un marché de plus de 500 millions de consommateurs ayant un produit intérieur brut de 17 billions de dollars.

La ministre a souligné que l'accord commercial entre le Canada et l'UE stimulera la prospérité et la croissance pour l'ensemble des entreprises canadiennes, notamment pour les petites et moyennes entreprises, aux quatre coins du pays. Cet accord contribuera à leur réussite à l'étranger en rendant la conduite des affaires avec l'UE plus facile et moins coûteuse. L'accord commercial entre le Canada et l'UE permettra d'uniformiser les règles du jeu avec l'UE, ce qui rendra les petites et moyennes entreprises canadiennes plus compétitives parce qu'elles auront un avantage important sur la plupart de leurs tiers concurrents.

Pour en savoir plus, consultez l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.

AUX FINS DE DIFFUSION :

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-Est, a rencontré aujourd'hui les chefs de file du milieu des affaires lors d'une table ronde organisée à Delta, en Colombie-Britannique, afin d'attirer leur attention sur les nombreuses initiatives de réduction de la paperasse que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a entreprises dans le cadre de son plan d'action de réduction de la paperasse et à la suite des consultations auprès des petites entreprises.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184