Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

17 oct. 2016 11h56 HE

La ministre Lebouthillier célèbre la Semaine des petites entreprises en compagnie de propriétaires de PME à Moncton ...

... et souligne l'engagement pris par l'Agence du revenu du Canada de leur offrir un meilleur service

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 oct. 2016) - Agence du revenu du Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer l'équité fiscale pour tous les Canadiens et reconnaît le rôle important que jouent les petites entreprises dans la création d'emplois et le soutien de l'économie. C'est pourquoi il s'est engagé à leur faciliter l'accès à ses services.

Afin de célébrer la Semaine des petites entreprises, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a participé à une table ronde aujourd'hui avec des propriétaires de petites et moyennes entreprises à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre de l'initiative Mieux vous servir de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Lors de cet entretien avec les propriétaires d'entreprise, la ministre Lebouthillier a souligné son mandat en vue de moderniser et de simplifier les services de l'ARC, y compris ceux offerts aux entreprises, pour les rendre plus utiles et plus faciles à utiliser.

Grâce à son initiative Mieux vous servir, l'ARC cherche à déterminer comment améliorer les services auprès des petites et moyennes entreprises. Les consultations qui se tiennent actuellement partout au pays et en ligne constituent un forum permettant d'échanger de précieuses connaissances que l'ARC peut ensuite utiliser pour rationaliser ses programmes et services et les rendre plus axés sur la clientèle. Les participants en personne ont l'occasion de rencontrer des hauts fonctionnaires de l'ARC pour échanger leur point de vue sur les progrès de l'ARC jusqu'à maintenant quant à l'amélioration des services et suggérer des façons de les améliorer encore davantage.

L'excellence du service est la grande priorité de la ministre Lebouthillier. En ce sens, le budget de 2016 a fourni 185,8 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2016-2017 et 14,6 millions de dollars en permanence par la suite pour que l'ARC puisse respecter les engagements du gouvernement à l'égard de l'excellence du service, et ce, par l'intermédiaire d'un certain nombre d'initiatives.

Ces initiatives ont notamment pour but de revoir la structure, la conception et la présentation de la correspondance de l'Agence, afin que toutes les communications soient simples et faciles à lire. Dès cet automne, les entreprises commenceront à recevoir deux avis de cotisation et de nouvelle cotisation, nouveaux, simples et faciles à lire - l'un pour les sociétés et l'autre pour la TPS/TVH. Ces avis indiqueront clairement les renseignements les plus importants à la première page et les mesures à prendre, au besoin.

Les entreprises veulent avoir accès à des services modernes et en ligne. Mon dossier d'entreprise est un exemple de l'ensemble toujours croissant des services numériques qu'offre l'ARC pour permettre de gérer ses affaires fiscales plus rapidement et plus facilement.

Citations :

« Notre gouvernement s'est engagé à réaliser de vrais changements en faisant les choses différemment. En tant que ministre du Revenu national, l'une de mes principales priorités consiste à m'assurer que l'Agence oriente encore plus ses services sur la clientèle, pour que les particuliers et les propriétaires d'entreprise du Canada se sentent plus soutenus, respectés et valorisés. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« La Chambre de commerce du Grand Moncton se réjouit de cette occasion de s'allier avec l'Agence du revenu du Canada et d'organiser cette séance de consultation Mieux vous servir. Nos membres savent que ce signifie servir des clients toute la journée et ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous attachons de l'importance à cette occasion de faire part de notre rétroaction à l'ARC. »

Carol O'Reilly, directrice générale, Chambre de commerce du Grand Moncton

Faits en bref

  • L'ARC est résolue à améliorer les services qu'elle offre aux petites et moyennes entreprises. Elle possède un plan d'action clair et réalisable pour mieux servir les entreprises, qui comprend les éléments qui suivent : simplifier la façon de trouver des renseignements et des services dans le Web, présenter les renseignements en langage clair et simple, mieux expliquer le processus de vérification, améliorer les services téléphoniques pour les entreprises, améliorer les services et les outils en ligne et aider les entreprises à bien saisir leurs obligations en matière de déclaration dès le début.
  • Les entreprises qui souhaitent faire part de leur rétroaction à l'ARC peuvent encore s'inscrire à une séance de consultation en personne, à canada.ca/arc-mieux-vous-servir. Ceux qui ne peuvent pas assister aux séances en personne ou qui souhaitent donner une rétroaction immédiate peuvent aller à cra-engage-arc.ca/fr.

Liens connexes

Budget de 2016

Comprendre vos avis et vos lettres

Pour mieux vous servir : Comment l'ARC peut-elle aider les petites et moyennes entreprises

Services électroniques aux entreprises

Mon dossier d'entreprise

Soyez branché

Suivez-nous sur Twitter et YouTube.

Renseignements

  • Chloé Luciani-Girouard
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184