Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

18 mars 2017 17h00 HE

La ministre Lebouthillier termine au Yukon sa visite des provinces de l'Ouest

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 18 mars 2017) - Agence du revenu du Canada

Le gouvernement s'est engagé à remanier son modèle de prestation des services de sorte qu'il soit davantage axé sur le client afin d'assurer l'équité fiscale pour la classe moyenne. Les Canadiens qui font affaire avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) doivent être traités comme des clients importants et non comme de simples contribuables.

C'est au Yukon aujourd'hui que l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, conclut sa tournée dans l'Ouest. Durant sa visite à Whitehorse, elle a rencontré les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) du Centre multiculturel du Yukon. La ministre a insisté sur l'importance du PCBMI et des associations communautaires qui tiennent des comptoirs gratuits de préparation de déclarations de revenus pour les Canadiens ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple.

Le mandat de la ministre Lebouthillier consiste notamment à revoir l'accès aux services de l'ARC afin que ceux-ci soient plus axés sur le client. L'excellence du service est une priorité essentielle pour le gouvernement et l'Agence. Dans le cadre de ses activités dans l'Ouest canadien, la ministre Lebouthillier a souligné l'aide qu'offre l'ARC aux Canadiens avec ses services en ligne rapides, simples et sécurisés. Grâce au lancement de son service Préremplir ma déclaration et de ses applications mobiles MonARC et MesPrestations ARC ainsi qu'à sa correspondance renouvelée qui est plus simple et plus facile à lire, l'Agence veille à ce que les Canadiens disposent de plus de ressources pour remplir et envoyer leurs déclarations de revenus et obtenir rapidement leur remboursement.

De plus, l'Agence s'engage aussi à communiquer de façon proactive avec les Canadiens qui ont droit à des prestations, mais qui ne les reçoivent pas. Il s'agit là d'un autre exemple de l'excellence de la prestation des services de l'ARC. La ministre a aussi visité le Centre culturel de Kwanlin Dun et a rencontré des membres du Conseil des Premières Nations du Yukon. Elle a souligné l'importance de remplir et d'envoyer une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même s'il n'y a aucun revenu à déclarer ou si celui-ci est exonéré d'impôt, afin de continuer à recevoir des prestations et des crédits.

Citation

« Qu'il s'agisse des nouveaux arrivants ou de nouveaux déclarants, l'Agence aide les Canadiens tout au long de l'année. Les bénévoles d'organismes communautaires qui tiennent des comptoirs gratuits de préparation des déclarations du PCBMI veillent à ce que les nouveaux arrivants, les étudiants, les aînés et les personnes ayant un revenu modeste demandent les crédits et les prestations auxquels ils ont droit. Plus de 2 000 organismes et leurs 15 000 bénévoles ont aidé les Canadiens dans le cadre du PCBMI. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref :

- L'allocation canadienne pour enfants est un montant non imposable versé chaque mois aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

- Le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) est un versement trimestriel non imposable qui permet aux particuliers et aux familles qui ont un revenu faible ou modeste de récupérer, en tout ou en partie, la TPS ou la TVH qu'ils paient.

- La prestation fiscale pour le revenu de travail est un crédit d'impôt remboursable versé aux particuliers et aux familles à faible revenu qui ont gagné un revenu d'emploi ou d'entreprise. Les particuliers peuvent demander des versements anticipés.

- En 2016, près de 2 500 organismes communautaires et 15 000 bénévoles du PCBMI ont préparé près de 750 000 déclarations de revenus et de prestations pour des particuliers admissibles.

Liens connexes

Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus de 2016

Prestations pour enfants et familles

Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque l'ARC ajoute des renseignements à son site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter @AgenceRevCan;

- suivre l'ARC sur LinkedIn;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter les fils RSS de l'ARC à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi visiter YouTube pour regarder les vidéos sur l'impôt de l'ARC.

Renseignements

  • Chloé Luciani-Girouard
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184