Industrie Canada

Industrie Canada

14 avr. 2015 10h10 HE

La ministre Leitch et le député Sweet célèbrent l'octroi et le renouvellement de neuf chaires de recherche du Canada à l'Université McMaster

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 14 avril 2015) - Industrie Canada

La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Dre K. Kellie Leitch, s'est rendue aujourd'hui à l'Université McMaster en compagnie du député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder. La ministre Leitch et le député Sweet ont célébré l'octroi et le renouvellement de chaires de recherche du Canada à l'Université McMaster.

L'Université McMaster recevra 10,8 millions de dollars en appui à neuf chaires de recherche du Canada. Au nombre des récipiendaires, on compte Mme Heather Sheardown, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux ophtalmiques. Ses travaux portent sur la conception de matériaux synthétiques novateurs qui interagissent avec l'œil humain. Les recherches de Mme Sheardown mèneront à des traitements pour des troubles de l'œil comme la dégénérescence maculaire liée au vieillissement, la cécité provoquée par la cornée et les problèmes associés au port de lentilles cornéennes.

Les faits en bref

  • Le 9 avril 2015, le ministre d'État Holder a annoncé que plus de 139 millions de dollars seraient investis dans 36 établissements postsecondaires au pays. De plus, la Fondation canadienne pour l'innovation contribue un financement d'infrastructure de 7,6 millions de dollars pour promouvoir la recherche-développement et appuyer les chercheurs les plus talentueux œuvrant au sein des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens.
  • Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada consacre 265 millions de dollars par année au recrutement et au maintien en poste de certains des chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde.
  • Près de 1 700 titulaires de chaire de recherche du Canada œuvrent dans les disciplines des sciences naturelles, du génie, de la santé et des sciences humaines dans plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire du pays. L'Ontario compte environ 650 titulaires de chaire.
  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement que le gouvernement avait pris de présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Cette stratégie, Un moment à saisir pour le Canada, constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et pour tirer davantage parti de la recherche-développement canadienne qui crée des emplois, augmente la prospérité et améliore la qualité de vie des Canadiens.
  • Le Programme des chaires de recherche du Canada, qui a pour but la formation de personnes hautement qualifiées et la production de connaissances issues de la recherche, correspond aux piliers « Humain » et « Savoir » de la stratégie actualisée du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les travaux des titulaires de chaire dans les domaines des sciences et de la technologie. Ces gens exceptionnels parviennent à résoudre certains des plus grands défis scientifiques, sociaux et économiques au Canada. Le Programme des chaires de recherche du Canada stimule l'innovation; contribue à améliorer notre santé, notre environnement et notre société; et alimente la croissance économique dans nos collectivités - tous des facteurs qui rehaussent la qualité de vie des Canadiens. »

- La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable K. Kellie Leitch

« Les chaires de recherche du Canada, nouvelles et renouvelées, permettent aux universités et collèges du Canada de repousser les frontières du savoir. Je suis très heureux de souligner l'octroi de nouvelles chaires à l'Université McMaster, y compris celle de chercheurs fort prometteurs comme Mme Sheardown, dont les travaux sur les biomatériaux ophtalmiques contribueront à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. »

- Le député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet

« Le Programme des chaires de recherche du Canada joue un rôle primordial dans le maintien de la capacité concurrentielle du Canada en sciences et en technologie sur la scène internationale. Il permet à nos universités d'appuyer les meilleurs chercheurs dans une vaste gamme de domaines et de leur fournir les outils et les ressources qu'il leur faut pour faire des découvertes susceptibles de transformer nos vies. »

- Le président des Instituts de recherche en santé du Canada, Dr Alain Beaudet

« L'administration de médicaments dans l'œil, et particulièrement à l'arrière de l'œil, constitue le plus grand défi en ophtalmologie. Les personnes aux prises avec la dégénérescence maculaire, le glaucome ou d'autres troubles de santé ont besoin que les chercheurs trouvent des façons d'administrer des quantités précises de médicaments en ciblant précisément les tissus. Grâce à cette chaire de recherche du Canada, mon équipe et moi pourrons nous doter de l'infrastructure nécessaire pour atteindre nos buts. »

- La titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux ophtalmiques à l'Université McMaster, Mme Heather Sheardown,

« L'Université est extrêmement fière du large éventail de travaux menés par ses titulaires de chaire de recherche du Canada. Ces chercheurs ont parmi les meilleurs dans leur domaine respectif. Leur expertise approfondie et leur excellence en recherche sont enviables. Collectivement, ces chercheurs sont les représentants de la gamme de disciplines qui sont à la source des grandes réussites de notre université en recherche. »

- Le recteur et vice-chancelier de l'Université McMaster, Patrick Deane

Produit connexe

- Liste des titulaires

Liens connexes

- Chaires de recherche du Canada

- Université McMaster (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca

    Anne-Marie Cenaiko
    Conseillère en relations avec les médias
    Programme des chaires de recherche du Canada
    613-996-8373
    Anne-Marie.Cenaiko@sshrc-crsh.gc.ca

    Michael Bhardwaj
    Spécialiste des relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    michael.bhardwaj@innovation.ca