Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

30 déc. 2014 09h00 HE

La ministre Leona Aglukkaq annonce un appui à un projet sur l'inuktitut et la culture des Inuits

Le gouvernement du Canada accorde un financement à l'UNAAQ Cultural Society afin de publier deux livres en inuktitut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 30 déc. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde un financement de 80 300 dollars à l'UNAAQ Cultural Society par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones pour élaborer, publier et distribuer deux livres en inuktitut à l'intention d'élèves de la 4e à la 12e année.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

• Le projet vise à produire un livre de 48 pages en inuktitut sur les constellations et la cosmologie pour les élèves de la 4e à la 8e année et un livre de 60 pages sur les traditions et les légendes des « Little People » pour les élèves de la 6e à la 12e année.

• Une dizaine de jeunes seront formés pour interviewer et filmer des aînés de Kivalliq qui connaissent des constellations ou des légendes. Des spécialistes de la langue transcriront chaque entrevue et réviseront le texte des livres.

• Cinq cents exemplaires de chaque livre seront distribués dans les écoles, les établissements d'éducation de la petite enfance et la bibliothèque communautaire du Nunavut. Ils seront également accessibles sur le site Web de la Nunavut Bilingual Education Society (en anglais et en inuktitut).

• L'Initiative des langues autochtones appuie les projets communautaires qui contribuent à la revitalisation et la préservation des langues autochtones.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à appuyer la revitalisation et la préservation des cultures et des langues autochtones en tant que composantes vivantes de la société canadienne. Elles font partie intégrante de l'identité de notre pays. Je félicite l'UNAAQ Cultural Society de jouer un rôle important en veillant à la transmission de la langue d'une génération à l'autre. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce à cet investissement, notre gouvernement veille à ce que les nouvelles générations de Nunavummiuq aient accès à des ressources pédagogiques qui renforceront l'apprentissage, dans nos langues traditionnelles, de la culture et de l'histoire inuites. Je suis ravie que l'UNAAQ Cultural Society déploie ces efforts et que ce projet privilégie la transmission de la sagesse des aînés de Kivalliq aux étudiants d'aujourd'hui et de demain. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut

« Au nom des élèves et des institutions qui profiteront de ce projet, nous sommes reconnaissants au ministère du Patrimoine canadien de nous aider dans l'élaboration de matériel pédagogique qui met en valeur le point de vue et l'histoire du Nunavut. Le financement du gouvernement permettra de fournir aux jeunes des documents de lecture en inuktitut créés à partir des connaissances des aînés du Nunavut. »

- M. Neil Christopher, directeur général, UNAAQ Cultural Society

Lien connexe

Initiative des langues autochtones

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca