Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 mai 2009 14h30 HE

La ministre Leona Aglukkaq dévoile le nom de la finaliste du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009 pour le Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 22 mai 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut, a dévoilé aujourd'hui le nom des gagnants dans quatre catégories d'âges et de la finaliste territoriale du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009.

La finaliste du Nunavut, Amelia Lewis, 17 ans, fréquente l'école Inuksuk High School à Iqaluit. Elle a interprété avec brio et originalité le thème de cette année : Des plus brillants exploits! Dans l'affiche d'Amélie, l'inukshuk, signe d'espoir et d'amitié, se dresse fièrement sur le podium. Il tient le flambeau olympique et porte une médaille d'or. Il est entouré de symboles canadiens, tels le castor, la bernache du Canada et le drapeau canadien.

"Je suis fier de voir à quel point nos jeunes Canadiens sont créatifs et inspirants. Chacun des participants a su transmettre sa façon de voir le Canada; de la splendeur de ses paysages à la richesse de son histoire et de sa diversité culturelle, a déclaré le ministre Moore. A l'approche des Jeux d'hiver de 2010 dans moins d'un an, ce Défi a permis à des milliers de jeunes de chaque coin du pays de prendre part à l'engouement de cette grande célébration et de démontrer encore une fois qu'il s'agit de Jeux pour tout le Canada. Je félicite tous ceux et celles qui ont relevé le Défi de l'affiche! "

"Je suis heureuse de pouvoir affirmer que le Défi de l'affiche de cette année a connu beaucoup de succès au Nunavut, a souligné la ministre Aglukkaq. Près de 400 jeunes de 5 à 18 ans ont relevé le défi et fait preuve de créativité tout en témoignant de leur fierté de vivre au Canada. Félicitations à tous les participants."

La finaliste provinciale a été choisie parmi les quatre gagnants par catégories d'âges suivants :

- de 5 à 8 ans : Teresa Kolola, 7 ans, Nakashuk School, Iqaluit

- de 9 à 11 ans : Darren Ogruk, 11 ans, Netsilik School, Taloyoak

- de 12 à 14 ans : Laura Etunga, 12 ans, Netsilik School, Taloyoak

- de 15 à 18 ans : Amelia Lewis, 17 ans, Inuksuk High School, Iqaluit

Amelia fait partie des 13 finalistes provinciaux et territoriaux qui se rendront à Ottawa en juin prochain afin de participer aux célébrations de la fête du Canada. Elle court aussi la chance de remporter un grand prix spécial si elle est choisie comme gagnante nationale. Il s'agit d'un voyage toutes dépenses payées aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010.

Le grand gagnant du Défi de 2009 est choisi parmi les 13 finalistes provinciaux et territoriaux. Son oeuvre deviendra l'affiche officielle de la fête du Canada et sera distribuée aux quatre coins du pays.

Créé en 1987, le programme du Défi de l'affiche encourage les jeunes Canadiens à en apprendre davantage sur le Canada, ce qui les rend encore plus fiers de notre pays et renforce leur sentiment d'appartenance.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009, veuillez consulter le site Web suivant : www.defidelaffiche.pch.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155