AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

02 mars 2009 11h46 HE

La ministre Oda accueille les délégués à un débat de haut niveau sur Haïti avant la tenue de la conférence des principaux donateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a souhaité la bienvenue au Canada à M. Jean Max Bellerive, ministre haïtien de la planification et cooperation externe et à M. Daniel Dorsainvil, ministre haïtien de l'économie et finance au Canada, lors de l'ouverture de la réunion technique de deux jours à laquelle participent des représentants de haut niveau du Canada et d'Haïti et d'autres partenaires internationaux et dont le but est de jeter les fondements en vue de la Conférence internationale des donateurs sur Haïti qui doit avoir lieu les 13 et 14 avril 2009 à Washington, D.C.

"Il s'agit d'un pas important qui fera en sorte que notre intervention en Haïti permettra d'améliorer la qualité de vie et l'avenir de tous les Haïtiens qui vivent actuellement dans l'extrême pauvreté et qui subissent les répercussions de multiples catastrophes naturelles, a déclaré la ministre Oda. Avec nos partenaires internationaux et le gouvernement d'Haïti, nous devons intensifier nos moyens de faire de réels progrès. En cette période de crise économique, nous devons tous nous assurer que nos dollars d'aide génèrent plus de retombées. Nous devons montrer aux Haïtiens et à nos propres citoyens que nous obtenons des résultats concrets."

Haïti est au coeur de l'engagement du Canada dans les Amériques, et un excellent exemple de la façon dont le Canada peut collaborer avec ses voisins pour garantir la sécurité, le développement et la bonne gouvernance. Pays le plus pauvre dans les Amériques, Haïti est le premier bénéficiaire en importance de l'aide canadienne au développement dans l'hémisphère occidental. La contribution du Canada entre 2006 et 2011 à l'appui du développement en Haïti s'élèvera à 555 millions de dollars. Le Canada est le seul donateur international à s'être engagé pour une période de cinq ans.

La réunion technique d'une durée de deux jours permettra au gouvernement d'Haïti et à ses partenaires internationaux d'apporter leur soutien à la Stratégie nationale haïtienne pour la croissance et la réduction de la pauvreté, et d'examiner les propositions du gouvernement en matière d'investissements et d'efficacité de l'aide. Cet important travail préparatoire permettra de s'assurer que la Conférence internationale donne des résultats concrets et probants.

"Le temps est venu d'intensifier nos efforts en rendant l'aide plus efficace et en améliorant la coordination. Grâce à la participation de nouveaux partenaires du développement, nous espérons raffermir l'appui international pour Haïti", a déclaré la ministre.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca