Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

31 mars 2006 11h00 HE

La ministre Oda annonce le nom des gagnants du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2006 pour le Québec

BAIE-COMEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 mars 2006) - La ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui le nom de la gagnante et des finalistes du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2006 pour le Québec. La gagnante est Emy Gagné St-Laurent, 15 ans, de l'Ecole secondaire Serge-Bouchard à Baie-Comeau.

La gagnante a été choisie parmi les finalistes des catégories suivantes :



De 5 à 8 ans : Sarah Eadie, 7 ans, Ecole Notre-Dame du Sacré-Cour à
Chapeau.
De 9 à 11 ans : Stéphanie D'Anjou, 10 ans, Ecole Guillaume-Mathieu à
Charlesbourg.
De 12 à 14 ans : Dominique Paquet, 13 ans, Ecole secondaire Saint-
Charles à Pont-Rouge.
De 15 à 18 ans : catégorie dans laquelle se trouve la gagnante
provinciale Emy Gagné St-Laurent.
De plus, précisons qu'une mention spéciale a été attribuée à Alyssa
Berris, 15 ans, du Collège Saint-Joseph à Gatineau.


La ministre Oda a annoncé les résultats du Défi de l'affiche à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à l'Ecole secondaire Serge-Bouchard, en compagnie du directeur de l'école, Pierre Benoît.

"Le Défi de l'affiche de la fête du Canada invite les jeunes Canadiens et Canadiennes à illustrer le Canada tel qu'ils le voient et à en explorer toutes les facettes, de ses paysages à son patrimoine en passant par ses peuples, ses cultures et ses idées, a déclaré la ministre Oda. Ce concours leur donne l'occasion de faire preuve de créativité et d'exprimer leur fierté d'être Canadien."

Cette année, le Défi de l'affiche s'est déroulé sur le thème "Images du Canada". Les participants étaient invités à exprimer au moyen d'images ce que le Canada représente pour eux. Soulignons qu'au fil des ans, cette activité est devenue de plus en plus populaire auprès des jeunes artistes en herbe. En effet, un total de 1 820 dessins ont été reçus pour la région du Québec, soit une augmentation de 82 p. cent par rapport au Défi de l'affiche de 2005.

L'ouvre de l'un des gagnants provinciaux ou territoriaux sera choisie pour orner l'affiche officielle de la fête du Canada de 2006, qui sera distribuée partout au pays. Le nom du gagnant national sera dévoilé en mai. Les 13 gagnants provinciaux et territoriaux et leurs accompagnateurs seront les invités de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine à Ottawa, le 1er juillet. Ils se joindront aux milliers de Canadiens et Canadiennes qui se rassembleront sur la Colline du Parlement pour célébrer le 139e anniversaire du Canada.

De juin à septembre 2006, les 13 affiches gagnantes seront exposées au Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec.

Créé en 1987, le Défi de l'affiche de la fête du Canada est l'un des programmes les plus populaires du ministère du Patrimoine canadien. Les partenaires officiels du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2006 sont la Compagnie de la Baie d'Hudson, la Fondation du Sentier transcanadien, la Fondation Historica du Canada, l'Institut du Dominion et le Musée canadien des enfants. Ils offriront des prix aux gagnants.

Les partenaires du Défi de l'affiche pour le Québec sont Statistique Canada, Parcs Canada, le Groupe Bentley, Contours d'Images, la Société canadienne des postes, l'Agence spatiale canadienne et Access Info-Tech.

Pour en savoir davantage sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada, visitez notre site Web au : www.patrimoinecanadien.gc.ca/affiche-poster.

NOTES BIOGRAPHIQUES DES QUATRE FINALISTES
DU DEFI DE L'AFFICHE DE LA FETE DU CANADA DE 2006

Emy Gagné St-Laurent, finaliste et gagnante provinciale, catégorie 15 à 18 ans

Emy est une jeune fille de 15 ans. Elle est une grande amatrice des arts en général : lecture, musique et arts plastiques. Elle est membre d'une ligue d'improvisation de son école. Son talent d'artiste a déjà été couronné par un prix lors d'un concours de dessins organisé par le journal Le Soleil. Emy adore également les animaux. Elle possède deux chats, Spirou et Figaro. Durant ses temps libres, elle s'adonne à la photographie. Elle rêve de devenir entomologiste. Emy possède d'ailleurs une collection d'insectes. Fine bouche, la jeune fille est gourmande de sushis.

Dominique Paquet, finaliste, catégorie 12 à 14 ans

Dominique est une jeune fille de 13 ans. Perfectionniste, elle s'implique à fond dans tout ce qu'elle entreprend. A l'école, Dominique fait partie d'un groupe enrichi, ce qui lui permet d'embrasser plusieurs disciplines, telles que la musique, les arts, les langues (anglais et espagnol) ainsi que l'informatique. Jeune fille très active, elle dépense son énergie au soccer, à vélo et en patins à roues alignées. Sa carrière d'artiste a débuté dès l'âge de trois ans, lorsque ses parents remarquèrent son intérêt pour le dessin et le bricolage.

Stéphanie D'Anjou, finaliste, catégorie 9 à 11 ans

Stéphanie est une grande fille de 10 ans. Elle est dynamique, studieuse et enjouée. D'ailleurs, Stéphanie compte un grand nombre d'amis. Grande sportive, elle pratique durant toute l'année le soccer à un niveau compétitif. De plus, pendant trois ans, elle a consacré beaucoup d'énergie à la gymnastique. Stéphanie aime également la danse, la musique et les animaux. Tom Pouce et Nestor sont ses petits compagnons félins. Enfin, elle a reçu une mention d'honneur de son école pour récompenser ses nombreux efforts en faveur de la règle de vie " langage et attitude ".

Sarah Eadie, finaliste, catégorie 5 à 8 ans

Sarah, qui vient d'avoir 7 ans, est une petite fille qui aime l'école, la lecture, l'écriture le piano et le chant. Elle est également sportive. Sarah pratique notamment le soccer et fait du ski de fond. Dans la quiétude de son foyer, Sarah aime jouer avec ses frères et soeurs. Durant les moments de solitude, elle s'adonne au dessin, à la peinture ou au bricolage. D'ailleurs, Sarah a donné vie aux pages blanches de son cahier à dessins et souhaite devenir artiste lorsqu'elle sera plus grande.

Renseignements

  • Patrimoine canadien, Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire p.i. Communications
    (514) 283-4027