AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

12 mars 2011 12h15 HE

La ministre Oda appuie la décision rendant justice aux victimes de viol en République démocratique du Congo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a fait la présente déclaration à propos du verdict de culpabilité rendu par un tribunal militaire en République démocratique du Congo (RDC) concernant des plaintes contre 11 officiers de l'Armée.

Les cas en cause portaient sur des viols commis, en septembre dernier, à l'endroit de 24 femmes, à Katasomwa, dans la province du Sud-Kivu, l'une des deux provinces où le Canada collabore avec les Nations Unies pour lutter contre la violence sexuelle.

«La violence contre les femmes est inacceptable, peu importe le moment. Dans les pays en développement, un nombre incalculable de femmes sont victimes de violence et leurs agresseurs agissent impunément. Les verdicts de culpabilité rendus en RDC sont une étape importante pour mettre fin à cette impunité, a déclaré la ministre Oda. Je salue le courage dont ont fait preuve les victimes lorsqu'elles ont témoigné contre leurs agresseurs. Tous les pays doivent appuyer le courage de ces femmes dans la poursuite des efforts visant à faire cesser la violence sexuelle.»

Au total, 11 officiers de l'Armée congolaise ont répondu à des accusations de viol, de pillage, de destruction d'écoles, d'enlèvement d'enfants et d'autres actes de violation de l'intégrité physique. Ils ont tous été reconnus coupables et leurs sentences ont été rendues mercredi par le tribunal militaire de Sud-Kivu, à Kaléhé.

On compte parmi eux des officiers de haut rang de l'Armée congolaise en poste à Katasomwa. Les deux officiers les plus hauts gradés ont reçu une sentence d'emprisonnement à perpétuité.

Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, soutient des programmes en RDC qui ont pour but d'aider les survivants de la violence sexuelle. En collaboration avec les Nations Unies, le Canada appuie l'Initiative conjointe de lutte contre les violences sexuelles en RDC. Dans le cadre de ces travaux, le Canada a donné de la formation à 5 474 dirigeants, y compris des parlementaires, des représentants provinciaux et des chefs territoriaux, et a procuré des fournitures à 38 établissements de soins de santé. Depuis le début du projet, l'aide fournie par le Canada a permis d'offrir des soins de santé à 36 275 personnes victimes de violence. Le Canada offre également du soutien psychosocial et de l'aide juridique.

Dans le cadre de ce projet, l'ACDI a fourni du soutien pour assurer le bon déroulement des procédures du tribunal militaire de Sud-Kivu, à Kaléhé, qui s'est notamment traduit par de l'aide juridique à 19 victimes de violence sexuelle, du soutien logistique (sous forme de transport et d'hébergement) à 3 avocats et à 5 juges, ainsi qu'un appui administratif général pour la tenue des audiences. 

De plus, le Canada fournit du soutien général aux autorités congolaises dans leurs efforts visant à améliorer la primauté du droit ainsi que les systèmes judiciaires civils et militaires en RDC. Parallèlement, le Canada contribue à l'établissement de mécanismes de soutien, c'est-à-dire des cellules de soutien aux poursuites et le renforcement des institutions judiciaires et pénales dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et du Katanga (Tanganyika) et dans la Province orientale (Ituri, Haut Uélé).

Pour plus d'information veuillez consulter la déclaration du ministre des Affaires étrangères: Le Canada encouragé par la condamnation d'un haut gradé des Forces armées congolaises pour viols collectifs en République démocratique du Congo (www.international.gc.ca/media/aff/news-communiques/2011/082.aspx?lang=fra).

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Justin Broekema
    Attaché de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca