AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 juil. 2008 17h25 HE

La ministre Oda conclut sa visite au Vietnam

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2008) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a terminé aujourd'hui une visite de trois jours au Vietnam, où elle a rencontré des responsables du gouvernement et des représentants d'organisations non gouvernementales canadiennes. Elle a constaté de première main les résultats très concrets de l'aide au développement apportée par le Canada, particulièrement dans les domaines de la gouvernance et du développement du secteur privé.

"Le Canada est fier de soutenir les efforts des Vietnamiens pour réformer leur gouvernement et faire sortir leurs citoyens de la pauvreté, affirme la ministre Oda. En travaillant de concert, nous appuyons des initiatives de petites entreprises, améliorons la qualité des programmes d'éducation de base et aidons à la mise en place de systèmes de gouvernance visant la reddition de comptes aux citoyens."

La ministre Oda a rencontré le ministre de la Justice, M. Ha Hung Cuong, pour discuter de l'appui possible du Canada aux réformes des lois et des règlements qui sont en cours dans le pays. Elle a également fait la connaissance du ministre du Plan et de l'Investissement, M. Vo Hong Phuc, pour discuter de la façon dont l'aide au développement appuie la transition du Vietnam d'une économie principalement agraire vers une économie plus concurrentielle sur le marché mondial.

Pendant sa rencontre avec le vice-premier ministre et ministre de l'Education et de la Formation, M. Nguyen Thien Nhan, la ministre Oda a exploré les moyens dont le Canada pourrait aider le Vietnam à se doter d'une main-d'oeuvre bien formée en appuyant les programmes de formation technique et professionnelle.

La ministre Oda a visité une entreprise d'artisanat dans la province de Hai Duong établie grâce à un projet de l'ACDI qui offre un soutien aux entrepreneures. L'entreprise emploie maintenant plus de 150 personnes et exporte des produits tels que des broderies, des paniers de bambou et de rotin et des objets d'art laqués tant en Europe, qu'au Japon et aux Etats-Unis.

"Les contributions du Canada améliorent concrètement la qualité de vie des habitants du Vietnam de plusieurs façons", conclut la ministre Oda après sa visite.

L'engagement pluriannuel actuel du Canada envers le Vietnam inclut un budget bilatéral de 29 millions de dollars pour 2008-2009.


FICHE D'INFORMATION

Même si des progrès considérables ont été enregistrés au cours des dix dernières années, le Vietnam reste un pays relativement pauvre où certains segments de la population ont bénéficié moins que d'autres de la croissance, comme c'est plus particulièrement le cas pour les populations rurales et les minorités ethniques. La programmation de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour le Vietnam appuie les objectifs de développement que le gouvernement vietnamien s'est fixés et met plus particulièrement l'accent sur la gouvernance démocratique, le développement du secteur privé et l'éducation de base. Les programmes financés par l'ACDI, qui sont mis en oeuvre à l'échelon national et provincial, ciblent plus particulièrement les provinces les plus pauvres.

Responsabilisation du gouvernement et participation des citoyens

Grâce à l'expertise technique et aux connaissances qu'il apporte au Vietnam, le Canada appuie de façon active les efforts déployés par ce pays pour rendre le gouvernement plus responsable, pour améliorer les cadres juridique et réglementaire de l'économie, pour lutter contre la corruption et pour encourager la participation des citoyens. Ainsi, dans le cadre du projet Aide à la réforme juridique, des experts canadiens dans les domaines du commerce et du droit ont travaillé avec des représentants du ministère vietnamien de la Justice pour gérer l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le projet a largement contribué à élargir les marchés du Vietnam et à assurer son adhésion à l'OMC en 2007.

Dans le cadre du Projet d'aide à la mise en oeuvre des politiques, l'ACDI a déployé 172 experts canadiens pour appuyer le processus de réforme socio-économique du gouvernement du Vietnam. Les participants canadiens et vietnamiens ont travaillé ensemble à l'élaboration de nouvelles lois sur le développement des entreprises, les investissements étrangers et l'égalité entre les sexes.

Développement du secteur privé

En dépit des progrès accomplis par le Vietnam au cours des dernières années, il reste des foyers de pauvreté dans le pays, principalement dans les zones rurales éloignées et au sein des minorités ethniques. Par ses projets, l'ACDI appuie le gouvernement vietnamien dans ses efforts pour encourager une croissance équitable et réduire la pauvreté. Ainsi, le Projet d'expansion des entreprises rurales contribue à accroître la viabilité des microentreprises et des petites et moyennes entreprises dans des zones ciblées et à créer des emplois décents, sûrs et permanents, et ce, particulièrement pour les femmes. Jusqu'ici, ce projet a permis d'enseigner les rudiments de la gestion dans plus de 1 000 entreprises.

L'ACDI finance d'autres projets dans le secteur du développement du secteur privé, notamment : i) l'initiative d'Amélioration des moyens de subsistance en Tra Vinh, grâce à laquelle 747 personnes (des femmes et des représentants de la minorité khmère) vivant dans la province de Tra Vinh ont pu avoir accès à du crédit et bénéficier d'une formation professionnelle; ii) le projet Qualité du cheptel et des cultures de Soc Trang, qui a aidé plus de 2 500 producteurs laitiers pauvres à améliorer la rentabilité de leur ferme laitière.

Education de base et acquisition de nouvelles compétences

Au cours des dix dernières années, le Vietnam a accompli des progrès considérables au chapitre de la qualité de l'éducation de base et de l'accès à celle-ci. Le taux net d'inscriptions à l'école primaire est passé de 86 p. 100 en 1990, à 94,6 p. 100 en 2004 et l'écart entre le taux de scolarisation des pauvres et des riches s'est réduit. L'essentiel des avancées récentes en éducation de base sont le fruit du Plan d'action pour l'Education pour tous, élaboré par le gouvernement vietnamien - plan que l'ACDI a contribué à élaborer et à mettre en oeuvre. Le projet de l'ACDI intitulé Enseignement primaire pour les enfants défavorisés a contribué à former quelque 300 000 enseignants et à construire plus de 1 800 écoles. Même si l'éducation de base demeure un enjeu central pour le ministère de l'Education et de la Formation du Vietnam, le gouvernement vietnamien et l'ACDI n'en restent pas moins conscients de l'importance croissante qu'auront la formation technique et la formation professionnelle pour maintenir le rythme de la croissance économique.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    www.cida.gc.ca