AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

17 mars 2009 15h33 HE

La ministre Oda conclut une visite fructueuse en Haïti visant à s'assurer que l'aide canadienne y est efficace et bien orientée

PORT-AU-PRINCE, HAITI--(Marketwire - 17 mars 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a terminé aujourd'hui une visite de trois jours en Haïti. Cette visite avait pour but d'évaluer les progrès accomplis et d'accroître la coordination et l'efficacité des efforts déployés par le Canada dans ce pays.

"En cette période économique difficile, nous devons tirer le meilleur parti des fonds consacrés à l'aide", a déclaré la ministre Oda, dont la dernière visite en Haïti remontait à 2007. "Je suis heureuse de voir que l'aide du Canada fait une différence. Nous devons continuer à améliorer nos programmes pour qu'ils aient la plus grande incidence possible et qu'ils permettent de changer de façon positive la vie des Haïtiens et des Haïtiennes."

La ministre Oda a tenu des séances de travail avec de hauts fonctionnaires du gouvernement haïtien, notamment le président René Préval et la première ministre Michèle Pierre-Louis, sept ministres, des représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que d'autres donateurs, partenaires bilatéraux et multilatéraux et partenaires d'organisations non gouvernementales canadiennes.

"Je suis fière du rôle de chef de file que joue le Canada en Haïti, particulièrement pour ce qui est d'améliorer la coordination et l'harmonisation des activités des donateurs afin d'obtenir des résultats, a affirmé la ministre Oda. En travaillant ensemble, nous profitons d'une occasion unique qui nous permettra d'apporter espoir dans ce pays."

Cette visite donne suite à la réunion technique qu'a présidée la ministre Oda la semaine dernière, à Ottawa. Il s'agit d'une étape de plus dans la préparation de la conférence sur Haïti qui réunira les principaux donateurs dans ce pays et qui se tiendra au cours des prochaines semaines à Washington, D.C.

Haïti est au cour de l'engagement du Canada dans les Amériques. Pays le plus pauvre dans cette région, Haïti est aussi le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne au développement dans l'hémisphère occidental. Le Canada s'est engagé à verser 555 millions de dollars pour appuyer le développement en Haïti entre 2006 et 2011.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)