Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 déc. 2006 21h48 HE

La ministre Oda félicite la commissaire intérimaire de la Gendarmerie royale du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 déc. 2006) - L'honorable Beverley Oda, ministre du Patrimoine Canadien et de la Condition féminine, a félicité aujourd'hui la sous-commissaire Beverley A. Busson pour sa nomination, à titre intérimaire, au poste de commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

"Je suis heureuse que Mme Busson dirige la GRC" a déclaré la ministre Oda. "Sa longue et illustre carrière à la GRC - qui a débuté en 1974 - est éloquente: elle a été la première officier brevetée, la première commandante, la première sous-commissaire et aujourd'hui la première Commissaire intérimaire de la GRC."

"Son engagement et son dévouement envers la GRC et ses concitoyens et concitoyennes est exemplaire. Elle a été nommée, à titre de commandeur, à l'Ordre du mérite des corps policiers et à l'Ordre de la Colombie-Britannique."

"Je la félicite aujourd'hui pour ses réalisations et sa nouvelle nomination."

Des notes biographiques sont ci-jointes.

Sous-commissaire Beverley A. Busson, C.O.M., O.B.C.

La sous-commissiaire Beverley A. Busson est née à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Elle entre à la GRC en 1974. A l'issue de sa formation à la Division Dépôt, elle est affectée à plusieurs détachements de la Colombie-Britannique où elle travaille aux services généraux et comme enquêtrice en civil dans la lutte contre les fraudes, le narcotrafic et les crimes graves. Parallèlement, elle étudie la criminologie à l'Université Simon Fraser.

Une fois diplômée de la faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique, elle est mutée à la Direction générale, à Ottawa, en Ontario. Promue inspectrice en 1992, elle travaille à North Battleford, en Saskatchewan, et à Vancouver, en Colombie-Britannique.

La sous-commissaire Busson est promue surintendante en 1996. En juillet 1997, elle est mutée à Regina, en Saskatchewan, comme surintendante principale responsable de la Police criminelle dans cette province. L'année suivante, elle devient commandante divisionnaire de la Division F (Saskatchewan).

Beverley A. Busson dirige l'Organized Crime Agency of British Columbia de mai 1999 à mars 2000, date à laquelle elle est promue commissaire adjointe et nommée commandante de la Division E. Le 6 décembre 2001, elle devient sous-commissaire de la Région du Pacifique, tout en continuant de remplir les fonctions de commandante divisionnaire.

En juin 2004, le Collège universitaire de Fraser Valley a décerné à la sous-commissaire Busson un doctorat honorifique en droit. Cette même année, elle est admise au grade de Commandeur dans l'Ordre du mérite des corps policiers. En juin 2006, la sous-commissaire Busson reçoit l'Ordre de la Colombie-Britannique.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788