AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 avr. 2009 11h26 HE

La ministre Oda participe à la conference des donateurs sur Haïti

WASHINGTON DC, ETATS-UNIS--(Marketwire - 14 avril 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a participé aujourd'hui à la Conférence des donateurs sur Haïti, organisée sous le thème "Vers un nouveau modèle de coopération axé sur la croissance et les possibilités". La conférence réunissait à Washington DC les dirigeants de plus de 30 pays donateurs et organisations multilatérales.

"Nous voulions soutenir le regain d'espoir envers Haïti, favoriser une plus grande collaboration et nous concentrer sur les priorités qui nous permettront d'obtenir des résultats tangibles, a déclaré la ministre Oda. Je suis heureuse nous ayons atteint ces objectifs. Nous assistons, à mon avis, au début d'un nouveau processus. Nous avons là l'occasion de progresser ensemble afin d'appuyer plus efficacement Haïti et de lui assurer un meilleur développement."

"Il reste encore beaucoup à faire, et nous devrons mieux nous y prendre. Nous devrons mieux coordonner nos efforts et être plus cohérents, a précisé la ministre Oda. Plusieurs difficultés de taille ont surgi en 2008. L'heure est maintenant venue de renouveler notre engagement à l'égard d'Haïti et de profiter de l'occasion pour améliorer de façon tangible la vie de ses habitants. Nous avons convenu de prendre les mesures nécessaires pour aider Haïti à atténuer les effets des crises futures. Nous avons aussi convenu de soutenir pleinement le gouvernement haïtien afin qu'il puisse mener à bien son programme d'action en faveur du développement."

La Banque interaméricaine de développement était l'hôte de cette conférence, présidée conjointement par la première ministre d'Haïti, Michèle Pierre-Louis, et le président de la Banque, Luis Alberto Moreno. A la tête de la délégation canadienne, la ministre Oda a soulevé d'importantes questions en vue d'améliorer l'aide étrangère à Haïti.

La conférence d'aujourd'hui fait suite à une réunion technique sur Haïti organisée au début de mars. L'Agence canadienne de développement international avait alors convié des représentants du gouvernement haïtien et de pays donateurs à Ottawa.

Le Canada s'est engagé à verser 555 millions de dollars sur cinq ans (de 2006 à 2011) pour la reconstruction et le développement en Haïti. L'ampleur de cette contribution fait d'Haïti le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne à long terme dans les Amériques.

Pour plus d'information sur la conférence d'aujourd'hui et sur les autres initiatives canadiennes en Haïti, visitez le site Web de l'ACDI à : www.acdi-cida.gc.ca/Haiti-f.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca