AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

12 juin 2009 10h52 HE

La ministre Oda a participé à une réunion fructueuse des ministres du développement du G8

ROME, ITALIE--(Marketwire - 12 juin 2009) - La réunion des ministres du Développement du G8 en Italie, à laquelle participait l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, s'est terminée aujourd'hui. Les discussions portaient sur les conséquences de la crise économique pour les pays en développement.

"En raison de la crise économique qui touche maintenant les pays en développement, il est plus important que jamais d'honorer les engagements pris relativement à l'aide, à une meilleure coordination des mesures et à l'obtention de résultats tangibles, a déclaré la ministre Oda. Le Canada est reconnu pour prendre des mesures afin de rendre son aide plus efficace, plus ciblée et plus responsable. Soutenu par d'autres pays du G8, il a réclamé un processus plus efficace. Les organisations et les pays d'Afrique présents ont convenu que de telles mesures aideront les pays en développement à traverser la crise économique actuelle."

Pendant les deux jours qu'a duré la conférence, les ministres représentant les pays du G8 ont été informés des répercussions de la crise économique sur les pays en développement et se sont penchés sur les mesures à prendre pour aider les pays à faible revenu à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. La plupart des discussions ont porté sur la recherche d'une plus grande efficacité et d'une meilleure coordination entre les pays donateurs. En outre, on a réitéré l'importance d'honorer les engagements pris au sommet du G20. On s'est aussi penché sur des mesures innovatrices en matière de développement, sur la nécessité d'assurer la sécurité alimentaire, ainsi que sur la nécessité d'harmoniser les efforts et de viser une plus grande cohérence dans les projets de développement.

"Le Canada compte parmi les chefs de file quant à l'efficacité de l'aide. Des réunions comme celle du G8 sont l'occasion de faire connaître les mesures que nous avons prises et d'encourager une coordination accrue entre nos partenaires, a ajouté la ministre Oda. En définitive, cela nous permettra d'obtenir de meilleurs résultats et d'avoir une plus grande incidence dans la lutte mondiale contre la pauvreté."

La réunion s'est tenue en préparation du sommet des chefs d'Etat du G8, qui aura lieu en juillet. Pour en savoir plus sur les différentes réunions du G8, visitez le site Web du sommet du G8 : www.g8italia2009.it/.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca