AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

25 juil. 2011 12h00 HE

La ministre Oda réitère l'appui du Canada au Sud-Soudan

JUBA, SUD-SOUDAN--(Marketwire - 25 juillet 2011) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, s'est rendue aujourd'hui dans la nouvelle République indépendante du Sud-Soudan pour évaluer quels sont les meilleurs moyens, pour le Canada, de contribuer à faire du Sud-Soudan un pays prospère fondé sur la primauté du droit et la démocratie.

Il s'agit de la première visite d'un ministre canadien au Sud-Soudan depuis l'indépendance du Soudan, déclarée le 9 juillet 2011. La ministre Oda a félicité, au nom du Canada, le Sud-Soudan du succès du référendum et de sa nouvelle indépendance.

« Cette visite m'a permis de bien comprendre la complexité des nombreux problèmes politiques et de développement auxquels fait face le Sud-Soudan, dans ce contexte en rapide évolution, a déclaré la ministre Oda. Le Canada collaborera avec le gouvernement du Sud-Soudan à favoriser la réconciliation politique pour assurer la stabilité et l'évolution continue vers une démocratie forte, sûre et saine. »

Lors de sa visite à Juba, la ministre Oda a rencontré S.E. Salva Kiir Mayardit, président de la République du Sud-Soudan pour souligner l'engagement continu du Canada envers le pays. Elle a également rencontré des ministres de haut rang, comme le ministre des Affaires étrangères, Deng Alor, et le ministre de la Santé, Dr. Luka Tombekana Monoja.

« Cette visite m'a offert l'occasion d'aborder l'engagement futur de l'ACDI au Sud-Soudan, ainsi que la réponse actuelle aux défis de développement auxquels le pays devra faire face à l'avenir, a déclaré la ministre Oda. J'ai aussi appris davantage sur les stratégies et les plans du nouveau gouvernement pour sortir le peuple du Sud-Soudan de la pauvreté. »

Outre les réunions fructueuses avec divers partenaires au développement, la ministre a rencontré les représentants des principaux partenaires humanitaires, notamment des Nations Unies et des organisations non gouvernementales, à savoir le Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies, et les représentants du Programme alimentaire mondial, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, du Comité international de la Croix-Rouge, de Save the Children, d'Oxfam et de Vison Mondiale.

Renseignements

  • Justin Broekema
    Attaché de presse de la ministre de la
    Coopération internationale
    819-953-6238

    Bureau des relations avec les médias
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca