AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

16 sept. 2010 15h18 HE

La ministre Oda termine sa visite au Pakistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a mis fin hier à son voyage au Pakistan, où elle a été témoin de la dévastation causée par les inondations ayant suivi la mousson. Lors de ce voyage, elle a rencontré des représentants du gouvernement pakistanais, de même que des représentants d'organisations humanitaires canadiennes et internationales œuvrant sur le terrain.

« Vu l'ampleur de la tragédie, le besoin immédiat d'aide humanitaire et les défis que posent les activités de redressement rapide et de reconstruction, nous réitérons notre engagement à apporter une aide, a déclaré la ministre Oda. Il est encourageant de voir que le peuple pakistanais est déterminé à surmonter cette catastrophe. Le Canada ne l'abandonnera pas. »

Lors de sa visite, la ministre Oda a discuté avec Mme Hina Rabbani Khar, ministre d'État aux Finances et aux Affaires économiques de la République islamique du Pakistan, ainsi qu'avec le lieutenant général à la retraite Nadeem Ahmed, président du Comité national de gestion des catastrophes, et d'autres représentants du gouvernement pakistanais. 

La ministre Oda s'est aussi entretenue avec l'envoyé spécial adjoint des Nations Unies ainsi qu'avec des représentants du Programme alimentaire mondial, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires et de l'Organisation mondiale de la santé, toutes des organisations onusiennes. Elle a également rencontré des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes pour constater les progrès réalisés au chapitre des opérations de secours et pour discuter des défis que pose l'acheminement de l'aide sur le terrain.

La ministre Oda s'est rendue dans les zones touchées de Sukkur et de Thul ainsi que dans des camps situés près de Kashmore, où des ONG du Canada et d'autres pays participent activement aux opérations de secours.

Le 14 septembre, la ministre Oda a annoncé un soutien additionnel de 7,5 millions de dollars pour venir en aide aux victimes des inondations au Pakistan. Cette somme porte la contribution du Canada à 40,5 millions de dollars et en fait le quatrième donateur bilatéral en importance à intervenir à la suite des inondations. Ces nouveaux fonds seront acheminés par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan (http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/ANN-820133234-NKW). Pour chaque don fait par les particuliers canadiens aux organismes de bienfaisance enregistrés, le gouvernement du Canada verse un montant équivalent au Fonds d'aide. Le 12 septembre, il a reporté au 3 octobre la date butoir pour le versement des dons.

Pour plus d'information au sujet de l'aide apportée en réponse aux inondations qui ont touché le Pakistan, visitez le site Web de l'ACDI. (http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/ANN-811141128-PC8)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca