AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

22 avr. 2008 11h11 HE

La ministre Oda termine sa visite en Afghanistan

KANDAHAR, AFGHANISTAN--(Marketwire - 22 avril 2008) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a terminé aujourd'hui une visite de trois jours en Afghanistan. Au moment où le Canada amorce une nouvelle étape par rapport à son engagement envers ce pays, pour se concentrer plus résolument sur la reconstruction et le développement de la province de Kandahar, la visite de la ministre permettra d'éclairer le travail du Comité du Cabinet sur l'Afghanistan.

"Au cours des derniers jours, je me suis entretenue avec des représentants du gouvernement afghan et de la collectivité des donateurs ainsi qu'avec des Canadiens qui travaillent en Afghanistan, pays où les conditions sont ardues, a déclaré la ministre Oda. Lors de ma visite, j'ai pu recueillir de précieux renseignements qui aideront notre gouvernement à concentrer, à coordonner et à améliorer ses efforts, pour le bénéfice du peuple afghan."

Pendant sa visite, la ministre Oda a prononcé un discours lors d'une conférence sur l'aide internationale à laquelle ont participé des donateurs du monde entier. Dans son discours, elle a insisté sur l'importance d'améliorer la coordination entre les donateurs de manière à maximiser les résultats sur le terrain et à renforcer le leadership afghan à l'égard de la reconstruction et du développement du pays.

La ministre Oda a aussi participé à une série de rencontres fructueuses avec des représentants du gouvernement afghan, dont le ministre de l'Education, Son Excellence Hanif Atmar, le ministre de l'Eau et de l'Energie, Son Excellence al-Haj Mohammad Ismael-Khan, le gouverneur de la province de Kandahar, M. Assadullah Khalid, et le sous-ministre de la Réhabilitation rurale et du Développement, M. Asif Rahimi. Au cours de chacune de ces rencontres, la ministre Oda a réitéré que le Canada était résolu à faire en sorte que l'aide au développement qu'il accorde à l'Afghanistan soit plus ciblée et efficace et à en rendre mieux compte afin d'obtenir de meilleurs résultats.

La ministre a aussi rencontré plusieurs partenaires, notamment l'UNICEF, l'Organisation mondiale de la Santé, le Comité international de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales locales, pour discuter des initiatives menées dans des secteurs vitaux comme la santé, l'éducation et l'approvisionnement en eau. Elle s'est aussi jointe à des enseignants en alphabétisation et à des étudiants dans le cadre de l'inauguration de l'édifice du ministère de l'Alphabétisation à Kandahar.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca