AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

20 mai 2010 11h59 HE

La ministre Oda termine sa visite en Afghanistan : Elle a mesuré les progrès des projets d'aide du Canada

KABOUL, AFGHANISTAN--(Marketwire - 20 mai 2010) - Aujourd'hui a pris fin la visite en Afghanistan de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale et vice-présidente du Comité du Cabinet sur l'Afghanistan, où elle a pu vérifier le respect des échéanciers du Canada en ce qui a trait à ses projets d'irrigation, à ses programmes d'agriculture et à ses programmes d'éducation.

« Le message véhiculé très clairement dans les discussions au cours des derniers jours à Kandahar et à Kaboul est que les Afghans constatent les résultats des efforts déployés par le Canada », a déclaré la ministre Oda, dont la dernière visite en Afghanistan remonte à janvier 2009. « J'ai aussi pu souligner le fait que le gouvernement du Canada continuera à mettre en œuvre des programmes et à apporter de l'assistance humanitaire après 2011. »

À Kandahar, la ministre Oda a passé en revue les progrès réalisés à l'égard des principales initiatives de développement qui appuient les objectifs d'améliorer l'accès à l'éducation et de renforcer la capacité du gouvernement de l'Afghanistan à fournir des services essentiels à ses citoyens.

Au Centre communautaire de la vallée d'Arghandab, la ministre a été mise à jour par le gouverneur Tooryalai Wesa sur les progrès accomplis à l'égard de la remise en état des canaux parcourant la vallée d'Arghandab et le coeur de la province de Kandahar. La remise en état du système de canaux fait partie du projet de premier plan du barrage Dahla, et elle permettra d'améliorer le débit de l'eau d'irrigation vers les principales zones agricoles de la province. Au cours des derniers mois, 85 000 mètres cubes de limon, soit l'équivalent de 4 500 camions à benne standards, ont été retirés des canaux qui atteignent 80 % des habitants de Kandahar.

La ministre Oda a également examiné l'importante programmation en matière de croissance économique et d'agriculture qui s'ajoute au projet d'irrigation. Pour aider à rétablir une agroéconomie solide dans la province de Kandahar, le Canada finance la distribution d'animaux d'élevage et donne une formation visant à accroître la production de viande et de produits laitiers. Le soutien du Canada a également contribué à construire des serres et des pépinières qui permettent de prolonger la période de culture à Kandahar.

À l'extrémité du système d'irrigation Arghandab, la ministre a vu l'endroit où on s'affaire maintenant à remettre en état les terres de la ferme Tarnak (auparavant un camp d'entraînement d'al-Qaida). Ce lieu deviendra alors un carrefour pour le développement agricole dans le sud de l'Afghanistan, où l'on pourra offrir de la formation en matière d'agriculture, de production végétale, d'élevage, d'économie, d'exploitation et de commercialisation agricoles et de développement rural.

Le Canada est le principal donateur du secteur national de l'éducation en Afghanistan par l'intermédiaire de son Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation (EQUIP), et travaille de concert avec le ministère de l'Éducation de l'Afghanistan pour améliorer l'accessibilité et la qualité de l'éducation de base. Lorsqu'elle était à Kandahar, la ministre a participé à une table ronde sur l'éducation.

L'un des projets de premier plan du Canada dans la région est la construction de 50 écoles. La ministre a appris que 16 d'entre elles étaient terminées, que 27 sont en chantier et que les autres sont pour la plupart sous contrat. Sa visite à Kaboul lui a aussi permis de rencontrer le ministre afghan de l'Éducation, Farook Wardak, de même que la directrice générale de la Division de la formation des enseignants au ministère, Susan Wardak.

À Kaboul, la ministre Oda a rencontré le représentant spécial de l'ONU auprès du secrétaire général, Staffan de Mistura, le ministre afghan le Finances Omar Zakhiwal, le ministre afghan de l'Agriculture, de l'irrigation et des Aliments du bétail Mohammad Asif Rahimi de même que des leaders d'opinion afghans. Elle a pris part à une table ronde traitant de l'aide humanitaire et a reçu les mises à jour en ce qui concerne la Jirga pour la paix et la Conférence de Kaboul.

Sa rencontre avec la sous-ministre afghane de la Santé publique, Dre Nadera Hayat Burhai, et avec les partenaires de mise en œuvre a donné l'occasion à la ministre de discuter de l'efficacité de l'aide, des initiatives liées à la santé des mères et des enfants et des efforts d'éradication de la poliomyélite. Le succès de la campagne sur la poliomyélite et les efforts continus ont été soulignés.

Au terme de la période de dix ans qui prendra fin en 2011, l'aide canadienne en Afghanistan équivaudra à 1,9 milliard de dollars, faisant du Canada l'un des plus grands donateurs. Seulement au cours de la période 2008-2009, l'ACDI a déboursé environ 224 millions de dollars en financement pour le développement et la reconstruction de l'Afghanistan.

Fiche d'information

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EN COURS :
NATIONAL ET DANS LA PROVINCE DE KANDAHAR

Le Canada se concentre sur une série d'objectifs ciblés dans le respect des points forts reconnus du Canada et en harmonie avec les objectifs afghans et les efforts de la collectivité internationale.

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) aide le gouvernement de l'Afghanistan à créer des emplois, à offrir de l'éducation et à fournir des services essentiels tels que l'approvisionnement en eau à ses résidants; à apporter une aide humanitaire aux personnes qui en ont besoin, y compris les réfugiés; à bâtir les institutions afghanes qui sont essentielles à la réalisation de nos priorités à Kandahar et appuient les mécanismes démocratiques tels que les élections.

NATIONAL

CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Projet de gestion du changement
Phase actuelle :
2010-2011
Budget du projet : 1,95 million de dollars
Le projet de gestion du changement vise à renforcer la capacité du ministère de l'Agriculture, de l'Irrigation et de l'Élevage à exécuter son cadre national de développement agricole. Le projet appuie la création et la mise en place d'une unité à l'intérieur du ministère qui sera chargée des politiques, des analyses et des conseils juridiques. Le projet soutient également l'amélioration de l'intégration de l'égalité entre les sexes au sein de l'unité ainsi que dans les plus grandes institutions du ministère. Enfin, il prévoit un soutien pour les conseillers afghans qui travaillent au ministère.

ÉDUCATION

Certification et accréditation des enseignants
Phase actuelle :
2010-2020
Budget du projet : 10 millions de dollars
Le projet vise à établir une collaboration avec le ministère afghan de l'Éducation en vue de concevoir des trousses de formation pour le Service d'éducation des enseignants du ministère de l'Éducation, de mettre à jour et d'uniformiser le programme de formation des enseignants, d'établir un système d'accréditation pour les institutions de formation des enseignants et de créer un système de délivrance du certificat d'enseignement.

Turquoise Mountain
Phase actuelle :
2009-2011
Augmentation du budget du projet : 4 millions de dollars
Voici les activités clés de ce projet : exploitation d'écoles de formation aux arts traditionnels; organisation de cours d'alphabétisation ainsi que de formation professionnelle et en gestion d'entreprises; restauration de bâtiments, d'ateliers et d'infrastructures historiques. Ces fonds s'ajoutent au soutien financier déjà consacré au projet Turquoise Mountain; ils permettront d'accorder des bourses à dix élèves de Kandahar afin qu'ils puissent suivre un programme d'études de trois ans à Turquoise Mountain, à Kaboul.

AIDE HUMANITAIRE

Plan d'action humanitaire
Phase actuelle :
2010
Budget du projet : 20 millions de dollars
Ce projet soutient la prestation d'une aide humanitaire dans le cadre du Plan d'action humanitaire du gouvernement afghan. Voici une liste des projets appuyés par cette initiative :

  • Programme alimentaire mondial (PAM) (13 millions de dollars) – Ce projet vise à accroître la résilience et la sécurité alimentaire en Afghanistan. Il prévoit fournir une aide à 5,2 millions de personnes en 2010 et à 7,3 millions de personnes en 2011. Le PAM fournira une aide alimentaire de secours et renforcera la capacité du gouvernement à évaluer les crises alimentaires, à s'y préparer et à prendre les mesures qui s'imposent, tout en appuyant l'amélioration des services de santé et d'éducation offerts, particulièrement aux femmes et aux filles.
  • Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (3 millions de dollars) – Ce projet a pour objectif de fournir une aide humanitaire générale, notamment pour appuyer la prestation de services de santé, l'action antimines ainsi que la fourniture d'une aide alimentaire et non alimentaire.
  • Groupe santé de l'Organisation mondiale de la Santé (1 million de dollars) – Ce projet vise à améliorer l'accès à des soins de santé préventifs et curatifs d'urgence pour les personnes les plus vulnérables touchées par les catastrophes, ce qui comprend les personnes résidant dans les provinces mal desservies et celles habitant les zones de conflit qui n'ont pas accès aux systèmes établis, plus particulièrement les femmes et les enfants.

Action antimines
Phase actuelle :
2010
Budget du projet : 2 millions de dollars
Ce projet vise à ajouter de nouvelles zones à la liste des régions à déminer du Service de la lutte antimines des Nations Unies et du Centre de coordination et d'action du déminage de l'Afghanistan. Les nouvelles régions proposées se trouvent dans les zones d'irrigation souterraine en aval et près de la ferme Tarnak. On estime que les travaux de déminage dans ces régions permettront de créer de 150 à 200 emplois et permettront à 3 000 autres personnes résidant dans la région d'en bénéficier.

Initiative de suppléments d'urgence de micronutriments
Phase actuelle :
2009-2010
Budget du projet : 632 000 dollars
Ce projet d'un an permet d'assurer un approvisionnement en micronutriments (vitamine A et suppléments de zinc) aux enfants âgés de moins de cinq ans ainsi qu'aux femmes enceintes ou qui allaitent, afin de réduire les taux élevés de morbidité et de mortalité. Presque tous les fonds consacrés à cette initiative, qui a été entamée en juillet 2009, ont été décaissés.

DANS LA PROVINCE DE KANDAHAR

AGRICULTURE

Institut régional de Kandahar pour l'agriculture et le développement rural, à la ferme Tarnak
Phase actuelle :
2010
Budget du projet : 4,7 millions de dollars
Le gouvernement du Canada finance la mise sur pied de l'Institut régional de Kandahar pour l'agriculture et le développement rural (KRARDI) à la ferme Tarnak. Il s'agit d'une sous-composante de l'étape II du Programme intégré de subsistance de rechange, un programme de 12 millions de dollars qui aide à créer des activités de subsistance de remplacement pour les Afghans. Le projet permettra de mettre l'Institut sur pied, d'élaborer du matériel pédagogique en langue pachtou et de former du personnel. Il permettra aussi d'élaborer un plan-cadre pour la ferme Tarnak et recommandera des projets pour rendre à l'endroit son statut de carrefour du développement agricole dans la province de Kandahar.

Projet de développement des exportations horticoles
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)
Phase actuelle :
2009
Budget du projet : 1,1 million de dollars
Le projet vise à améliorer la production, la transformation et la mise en marché des raisins et des grenades. Les activités comprennent, entre autres, la promotion de l'adoption de méthodes de production améliorées pour les raisins et la grenade, le renforcement des liens entre les producteurs agricoles et les négociants et l'élaboration d'une stratégie d'établissement de liens soutenus entre les entreprises locales et les sociétés internationales.

Projet de remise en état des infrastructures agricoles à Kandahar
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)
Phase actuelle :
2009-2010
Budget du projet : 586 000 $
Le Canada finance la remise en état de deux canaux d'irrigation et de plusieurs digues reliés au système d'irrigation du barrage Dahla. Les canaux irriguent des vergers, des vignobles et des cultures maraîchères. Au terme de la remise en état, quelque 3 900 familles bénéficieront des terres irriguées grâce à ces canaux.

Programme de soutien à l'aviculture pour améliorer les activités de subsistance de remplacement
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)
Phase actuelle :
2009-2011
Budget du projet : 485 000 $
Ce projet favorise la production avicole communautaire comme activité de subsistance viable de remplacement pour des hommes et des femmes vulnérables dans des collectivités rurales ciblées de Kandahar. Un total de 300 hommes et femmes bénéficieront de ce projet.

Évaluation des possibilités de croissance économique dans le district de Panjwayi
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)
Phase actuelle :
2010
Budget du projet : 318 000 $
Il s'agit d'une évaluation à l'échelle communautaire des possibilités de croissance économique dans le district de Panjwayi, dont les résultats seront partagés avec le gouvernement afghan et la communauté des donateurs pour faire en sorte que les projets mis en œuvre dans ce district répondent bien aux besoins exprimés par les collectivités.

Évaluation des possibilités de croissance économique dans le district de Dand
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)
Phase actuelle :
2010
Budget du projet : 235 000 $
Il s'agit d'une évaluation à l'échelle communautaire des possibilités de croissance économique dans le district de Dand dont les résultats seront partagés avec le gouvernement afghan et la communauté des donateurs pour faire en sorte que les projets mis en œuvre dans ce district répondent bien aux besoins exprimés par les collectivités.

Élevage et protection des moyens de subsistance des femmes
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)
Phase actuelle :
2009-2011
Budget du projet : 145 000 $
Le projet vise à favoriser la sécurité alimentaire et à augmenter l'autonomie des femmes et leur confiance en elles-mêmes, grâce à l'élevage de chèvres, à l'apprentissage des moyens de production laitière et la vente de leurs produits localement, ce qui leur permet de suppléer au revenu du ménage. Environ 165 femmes vulnérables et leur famille profiteront de ce projet.

ÉDUCATION

Murs d'enceinte des écoles
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)
Phase actuelle :
2010-2011
Budget du projet : 645 000 $
Le projet porte sur la construction de murs d'enceinte autour de 13 écoles de Kandahar; une mesure essentielle pour protéger les élèves.

Initiatives sur l'éducation et sur l'égalité entre les hommes et les femmes
(Programme d'initiatives locales à Kandahar)

1. Cours d'informatique pour des étudiantes du niveau secondaire
Phase actuelle : 2009-2010
Budget du projet : 19 840 $
Le projet finance des cours d'informatique pour environ 200 étudiantes du secondaire.

2. Droits des femmes
Phase actuelle :
2009
Budget du projet : 51 324 $
Le projet a aidé à sensibiliser davantage la population aux droits des femmes en mettant un accent particulier sur le rôle des femmes dans les élections et dans la vie publique dans la province de Kandahar.

 AIDE HUMANITAIRE

Distribution de semences de blé et de fertilisant à Kandahar avec Mercy Corps
Phase actuelle :
2009-2010
Budget du projet : 1,7 million de dollars
La première étape du projet, soit la distribution des semences et des fertilisants, a été terminée en janvier 2010. La deuxième étape, qui se poursuit, a pour objet de former les fermiers et les conseillers agricoles du gouvernement de Kandahar et de terminer la remise en état des canaux d'irrigation. La deuxième étape se prolongera jusqu'en décembre 2010.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca