Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

12 août 2016 10h51 HE

La ministre Qualtrough félicite Penny Oleksiak, qui a remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 12 août 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je félicite Penny Oleksiak de Toronto, en Ontario, qui vient de remporter la première médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Mme Oleksiak a gravi la plus haute marche du podium grâce à sa performance exceptionnelle au 100 mètres libre.

Penny Oleksiak, qui n'a que 16 ans et en est à ses premiers Jeux olympiques, a remporté la première médaille d'or olympique du Canada en natation depuis 24 ans. Elle est aussi la première Canadienne à rafler quatre médailles durant les mêmes Jeux olympiques d'été et la plus jeune Canadienne de l'histoire à gagner une médaille d'or.

Les Canadiens doivent être fiers du soutien qu'ils ont apporté à Mme Oleksiak et à ses coéquipiers par l'entremise du gouvernement du Canada, le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans nos athlètes pour les soutenir dans leur détermination quotidienne à atteindre l'excellence qu'importe l'endroit ou le moment des compétitions.

Les Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio marquent un autre chapitre dans la riche histoire sportive du Canada. Je sais que la performance qui a valu une médaille d'or à Mme Oleksiak sera à jamais gravée dans la mémoire des 35 millions de Canadiens, et que nos jeunes s'amuseront à reproduire cette performance inspirante pendant de nombreuses années dans leur piscine et les piscines municipales partout au pays. J'espère que les performances de Penny Oleksiak et des autres membres d'Équipe Canada inciteront toute la population (mot-clic #lepaysavecvous) à célébrer l'apport spécial du sport à notre identité nationale, surtout à l'aube du 150e anniversaire du Canada, en 2017.

Je félicite une fois de plus Penny Oleksiak et je souhaite la meilleure des chances à tous les autres athlètes d'Équipe Canada d'ici la fin des Jeux, le 21 août.

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Natation Canada

Comité olympique canadien

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Ashley Michnowski
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough
    Ministre des Sports et des Personnes handicapées
    613-697-8016
    ashley.michnowski@canada.ca