Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 mai 2011 17h18 HE

La ministre Raitt applaudit l'entente des ports de la Colombie-Britannique

Félicite la BCMEA et la ILWU Canada (débardeurs) d'être parvenus à une entente qui aidera à garder la relance économique dans la bonne voie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2011) - Aujourd'hui, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a félicité la British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA) et la International Longshore and Warehouse Union (ILWU) – Canada (débardeurs) d'avoir conclu une nouvelle convention collective.

« La priorité de notre gouvernement demeure l'appui à la relance économique. Cette entente à long terme vient contribuer à cet objectif, a déclaré la ministre Raitt. Je félicite la BCMEA et la ILWU Canada (débardeurs) d'être parvenues à négocier une entente historique d'une durée de huit ans sans interruption de services, a ajouté la ministre Raitt. »

L'ancienne convention collective, qui concernait près de 4 500 débardeurs, a pris fin le 31 mars 2010.

« Cette convention collective aidera à apporter la stabilité nécessaire aux ports de la côte Ouest du Canada, qui font partie intégrante de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique et sont un élément clé du bon fonctionnement et de la prospérité du commerce canadien, a ajouté la ministre Raitt. Le message est clair : le Canada est prêt à faire affaire avec le reste du monde et à répondre aux besoins en matière d'importation et d'exportation du XXIe siècle. »

La ministre Raitt a surveillé de près l'évolution des négociations, et a fait de la conclusion d'une entente une priorité.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

La British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA) et la International Longshore and Warehouse Union (ILWU) – Canada (débardeurs)

La convention collective concernant environ 4 500 débardeurs est venue à échéance le 31 mars 2010. Les négociations entre la BCMEA et la ILWU Canada (débardeurs) ont commencé en janvier 2011. Une entente été rédigée le 15 avril 2011, grâce au concours de médiateurs et de conciliateurs du Service fédéral de médiation et de conciliation. L'entente a été ratifiée le 1er mai 2011 par la ILWU Canada (débardeurs), et le 4 mai 2011 par la BCMEA.

Les ports de la côte Ouest du Canada

Les ports de la côte Ouest du Canada jouent un rôle important dans l'économie canadienne. De nombreux travailleurs, propriétaires d'entreprises et fermiers d'un bout à l'autre du pays dépendent de leurs activités. À lui seul, le port Metro Vancouver est responsable de près de 90 p. 100 des activités portuaires. On y traite plus de 64 milliards de dollars en biens par année, soit plus de 9 p. 100 des exportations canadiennes. Selon une étude récente, les activités de ce port soutiennent 130 000 emplois partout au Canada, dont 106 000 en Colombie-Britannique.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559