Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 févr. 2013 11h00 HE

La ministre Raitt assiste à la remise des prix de 2012 des employeurs de renom

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 15 fév. 2013) - Aujourd'hui, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a abordé la question des pénuries grandissantes de main-d'œuvre et de travailleurs qualifiés au Canada dans un discours liminaire prononcé lors du dîner de remise des prix de 2012 des employeurs de renom. La ministre Raitt s'exprimait au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Le gouvernement Harper concentre ses efforts sur la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, a souligné la ministre Raitt. Il est essentiel de surmonter le défi des pénuries de main-d'œuvre et de travailleurs qualifiés pour assurer la compétitivité et la croissance économiques du Canada. »

Ainsi, les gouvernements, les entreprises, les établissements de formation et d'autres groupes doivent conjuguer leurs efforts pour fournir aux Canadiens les renseignements, la formation et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour s'engager dans les carrières à forte demande.

Le gouvernement du Canada a récemment pris des mesures sur plusieurs fronts pour veiller à ce que tous les Canadiens puissent faire un choix de carrière éclairé et acquérir les compétences et la formation voulues en fonction des emplois disponibles. À titre d'exemple, on a lancé une version améliorée du service Alerte-Emploi grâce auquel les chômeurs sauront quelles compétences sont requises pour les emplois offerts dans leur secteur.

Le perfectionnement des compétences et la formation sont des éléments importants des efforts déployés pour enrayer les pénuries de main-d'œuvre au Canada. C'est pourquoi le Plan d'action économique de 2012 du gouvernement comportait une hausse du financement des programmes qui offrent aux jeunes et aux personnes handicapées la possibilité d'acquérir de l'expérience de travail. De tels investissements font en sorte que le gouvernement continue d'obtenir des résultats pour les Canadiens.

De plus, dans le cadre de sa stratégie globale pour créer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple, le gouvernement a transféré l'an dernier 2,7 milliards de dollars aux provinces et aux territoires afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché du travail.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646