Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 mai 2012 12h46 HE

La ministre Raitt encourage le Chemin de fer Canadien Pacifique et la Conférence ferroviaire Teamsters Canada à conclure des ententes

La ministre rencontrera les parties et leur rappellera l'importance des services ferroviaires pour l'économie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2012) - La ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, rencontrera des représentants du Chemin de fer Canadien Pacifique et de la Conférence ferroviaire Teamsters Canada (CFTC) afin d'inciter les parties à conclure des ententes le plus rapidement possible.

« Notre gouvernement craint qu'un arrêt de travail nuise aux entreprises et aux familles canadiennes et à l'économie, a déclaré la ministre Raitt. C'est pourquoi j'ai invité les parties à participer à un sommet en espérant que nous pourrons éviter toute perturbation des services. »

Le Chemin de fer Canadien Pacifique exploite des trains de marchandises et de voyageurs sur les quelque 22 000 kilomètres de ligne ferroviaire qu'il possède au Canada et aux États-Unis. Plus de la moitié de ses activités de transport de marchandises concernent le transport de charbon, de céréales et de cargaisons intermodales.

La CFTC (contrôleurs de la circulation ferroviaire du Canada et personnel itinérant) représente environ 220 contrôleurs de la circulation ferroviaire et 4 200 mécaniciens de locomotive, conducteurs, agents de train et agents de triage dont les conventions collectives ont pris fin le 31 décembre 2011.

« Aujourd'hui, je rappellerai aux parties que la meilleure solution est celle dont elles conviendront entre elles, a ajouté la ministre Raitt. J'encourage les parties à poursuivre les négociations afin de régler rapidement ces conflits. »

Le Service fédéral de médiation et de conciliation a été créé dans le but d'offrir une aide en matière de résolution et de prévention de conflits aux syndicats et aux employeurs qui sont régis par le Code canadien du travail.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559