Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

09 sept. 2010 14h00 HE

La ministre Raitt mise sur les partenariats internationaux dans le domaine du travail avec les gouvernements d'Amérique latine

MEXICO, MEXIQUE--(Marketwire - 9 sept. 2010) - La ministre du Travail, l'honorable Lisa Raitt, a prononcé aujourd'hui une allocution devant les membres de la Chambre de commerce canadienne au Mexique dans le cadre de la première étape d'une tournée de deux semaines en Amérique latine. Au cours des deux prochaines semaines, la ministre se rendra au Mexique, au Brésil, en Colombie et au Pérou pour rencontrer ses homologues latino-américains et mettre en évidence les avantages des partenariats dans le domaine du travail avec le Canada.

« Nous sommes déterminés à travailler avec les gouvernements de la région en vue d'aider au développement de solides normes du travail qui permettront d'accroître la performance économique et la productivité, a déclaré la ministre Raitt pendant son allocution. Nous sommes fiers d'être partenaires avec le Mexique et les États-Unis d'Amérique dans le cadre d'un accord dans le domaine du travail parallèle à l'Accord de libre-échange nord-américain qui lie les normes du travail à cet accord commercial international. »

La ministre Raitt a également participé à une réunion bilatérale avec son homologue mexicain, l'honorable Javier Lozano Alarcón, secrétaire du Travail. Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre des partenariats dans le domaine du travail dans le cadre de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail. La ministre Raitt a également rencontré des représentants patronaux et syndicaux ainsi que d'autres partenaires afin de discuter de questions comme la santé et sécurité au travail de même que des relations de travail constructives.

Le Programme du travail du gouvernement canadien gère les affaires internationales du travail du Canada et représente le pays dans les débats internationaux portant sur des questions comme l'élimination du travail forcé et du travail des enfants, la santé et la sécurité au travail, les relations de travail et les normes d'emploi. En outre, le Programme du travail négocie et met en œuvre des accords de coopération dans le domaine du travail avec les partenaires des accords de libre-échange du Canada et représente les intérêts canadiens au sein des organisations multilatérales qui traitent de questions liées au travail, dont l'Organisation internationale du travail.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Raitt
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559