Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 déc. 2010 09h32 HE

La ministre Raitt souligne l'engagement du Canada à collaborer avec ses partenaires sur les enjeux internationaux dans le domaine du travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2010) - Hier, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a achevé sa participation à la 17e Réunion régionale des Amériques de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au Chili. Durant son voyage, la ministre a souligné l'engagement du Canada à assurer une croissance forte et soutenue de l'économie dans le contexte d'une reprise axée sur l'emploi.

« Les réunions avec mes collègues des Amériques sont très utiles parce qu'elles nous permettent d'aborder des enjeux internationaux dans le domaine du travail qui nous préoccupent tous, a dit la ministre Raitt. Cette réunion nous a permis d'échanger de l'information, des expériences et des pratiques exemplaires. Nous avons été en mesure d'évaluer les progrès accomplis par chacun de nous au cours de cette période d'insécurité financière que nous traversons, ainsi que d'examiner quelle serait la meilleure façon de procéder pour assurer, aussi bien au Canada que dans l'ensemble des pays des Amériques, une reprise économique forte et axée sur l'emploi. »

Cette réunion a lieu tous les quatre ans et représente une occasion pour les ministres du Travail des Amériques de se rencontrer et de discuter d'enjeux régionaux dans le domaine du travail et des priorités pour les activités de l'OIT.

Durant sa visite, la ministre Raitt a participé à une table ronde tripartite sur les leçons tirées de la crise économique mondiale. Elle a aussi rencontré ses homologues de la République dominicaine et des Caraïbes, ainsi que des représentants patronaux et syndicaux. De plus, la ministre a participé à une réunion du Conseil ministériel en vertu de l'Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et le Chili, et a renouvelé le Protocole d'entente sur la coopération dans le domaine du travail entre le Canada et l'Argentine pour une période de trois ans.

« Le Canada a beaucoup d'expertise à partager, et je suis fière de représenter notre pays à l'étranger et d'aider d'autres nations à bâtir des économies plus fortes et plus vigoureuses, a dit la ministre Raitt. Chez nous, notre gouvernement poursuivra son action pour les travailleurs canadiens en créant une main-d'œuvre souple qui pourra tirer parti des possibilités qu'offrira l'économie de demain. »

Le Programme du travail gère les activités internationales du Canada dans le domaine du travail et représente le pays dans les discussions internationales sur des enjeux comme l'élimination du travail forcé et du travail des enfants, la santé et la sécurité au travail, les relations de travail et les normes d'emploi. En outre, le Programme du travail négocie et met en œuvre des accords de coopération dans le domaine du travail avec les partenaires des accords de libre-échange du Canada et il représente les intérêts canadiens au sein des organisations multilatérales qui traitent de questions liées au travail, dont l'OIT.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Raitt
    Michael Beaton
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559