Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 mars 2012 17h17 HE

La ministre Raitt transmet les préoccupations relatives à Air Canada au Conseil canadien des relations industrielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2012) - La ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a référé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) une question portant sur l'application du paragraphe 87.4 (1) (maintien de certaines activités) à Air Canada.

« Notre gouvernement s'est vu confier un mandat clair, celui de protéger l'économie et les emplois du Canada. Nous avons donc suivi de près les négociations entre Air Canada et l'Association des pilotes d'Air Canada, ainsi que les négociations avec Air Canada et l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, a déclaré la ministre Raitt. J'ai demandé au CCRl d'examiner la situation à Air Canada pour veiller à ce que la santé et la sécurité du public ne soient pas mises en péril en cas d'arrêt de travail. »

En vertu du Code canadien du travail, sur renvoi fait par la ministre du Travail pendant un conflit de travail, le CCRI peut rendre des ordonnances exécutoires relativement au maintien des activités pour veiller à ce que l'arrêt de travail ne menace pas la sécurité ou la santé du public. Les syndicats et l'employeur doivent poursuivre leurs activités normales de travail jusqu'à ce que le CCRI rende une décision quant à la question du maintien des activités.

« Je suis préoccupée du fait que les parties n'ont pas été en mesure de conclure des ententes, a indiqué la ministre Raitt. J'incite les parties à continuer à collaborer en vue de régler leurs conflits respectifs et à rétablir la confiance des voyageurs et des créateurs d'emplois canadiens qui comptent sur les services aériens commerciaux. »

Le CCRI est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif qui est chargé d'interpréter et d'appliquer les dispositions de la Partie I du Code canadien du travail portant sur la négociation collective et les pratiques déloyales de travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur le CCRI, consultez le www.cirb-ccri.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559