Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 mai 2011 13h30 HE

La ministre Raitt visite le port Metro Vancouver pour souligner la ratification d'une convention collective historique

Félicite les parties d'avoir réglé le dossier, la relance économique poursuit son cours

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 mai 2011) - Aujourd'hui, la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt, a visité le port Metro Vancouver afin de féliciter les travailleurs et les employeurs d'avoir ratifié une convention collective historique d'une durée de huit ans, qui du même coup vient appuyer la relance économique du Canada.

« La ratification de la convention collective par la BC Maritime Employers Association et l'International Longshore and Warehouse Union Canada est une bonne nouvelle pour les deux parties, mais les vrais gagnants sont les Canadiennes et les Canadiens, a déclaré la ministre Raitt. Cette ratification vient renforcer la relance économique du Canada, qui demeure fragile, en assurant le maintien des activités commerciales qui se font aux ports à destination du Canada et de l'international. »

Près de 130 000 emplois découlent directement des activités du port Metro Vancouver. Partout au Canada, des travailleurs, des entreprises et des agriculteurs comptent sur les ports de la côte Ouest comme gagne-pain.

« Le message communiqué par cette convention collective est clair : le Canada est prêt à faire affaire avec le reste du monde et à répondre aux besoins en matière d'importation et d'exportation du XXIe siècle », a ajouté la ministre Raitt.

L'ancienne convention collective, qui touchait près de 4 500 débardeurs, a pris fin le 31 mars 2010. Le conflit a été réglé avec l'aide du Service fédéral de médiation et de conciliation du Programme du travail.

« Au nom du gouvernement du Canada, j'applaudis tous les efforts déployés par les parties concernées pour régler les différends. La meilleure solution à tout conflit est celle adoptée de plein gré par les parties intéressées. »

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Ashley Kelahear
    Relations avec les médias
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646