Travaux publics et Services gouvernementaux Canada



Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

15 oct. 2012 12h00 HE

La ministre Rona Ambrose annonce une demande de renseignements pour une initiative d'achat de gaz naturel en vrac

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 15 oct. 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a affiché une demande de renseignements (DR) dans le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX) à des fins d'acquisition de gaz naturel pour les ministères et organismes fédéraux, de la Colombie-Britannique au Québec.

« Notre gouvernement se concentre sur ce qui importe pour les Canadiens : la création d'emplois et la croissance économique. Nous avons pour but d'investir judicieusement et efficacement l'argent des contribuables pour leur offrir des programmes et des services », a déclaré la ministre Ambrose. « En regroupant l'achat de produits comme le gaz naturel, nous simplifions les processus d'approvisionnement, de gestion et de paiement liés à la consommation de gaz naturel des ministères du gouvernement du Canada. Ainsi, nous évitons d'importantes dépenses supplémentaires qui s'accumuleraient au fur et à mesure des contrats. Bref, il est moins dispendieux d'acheter des produits en vrac. »

Les premières estimations démontrent que l'initiative du gaz naturel en vrac pourrait permettre d'économiser 60 millions de dollars sur cinq ans. Cette initiative s'appuie sur le succès du contrat d'achat d'électricité en vrac, en Alberta, dans le cadre duquel Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a permis à l'État d'épargner près de 23 millions de dollars.

L'initiative du gaz naturel en vrac a trois objectifs : réduire la consommation générale de gaz naturel des ministères fédéraux, faire progresser l'initiative d'écologisation des opérations gouvernementales et améliorer les stratégies budgétaires de tous les ministères participants.

La DR vise à obtenir les commentaires de l'industrie et des intervenants afin d'établir les grandes lignes de l'énoncé des travaux, trois options relatives à la base de paiement, ainsi que des critères d'évaluation.

La DR est la première d'une série d'étapes nécessaires pour mettre en œuvre cet important projet d'acquisition. Une demande de propositions sera lancée après l'examen des renseignements fournis par les membres de l'industrie. On prévoit l'adjudication du contrat à l'automne 2013.

TPSGC s'engage à mener un processus juste, ouvert et transparent relativement à la sélection des entrepreneurs chargés de la réalisation de projets comme celui-là.

This text is also available in English.

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés dans notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/PWGSC_TPSGC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315