Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 juil. 2015 11h38 HE

La ministre Shea annonce de nouvelles mesures pour renforcer les flottilles côtières du Canada atlantique

De nouvelles mesures sont en vigueur pour les pêcheurs qui ne se conforment pas à la politique sur la PIFPCAC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 juillet 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé de nouvelles mesures pour mieux appliquer la politique sur la Préservation de l'indépendance de la flottille de pêche côtière dans l'Atlantique canadien (PIFPCAC).

Élaborées en collaboration avec la Fédération des pêcheurs indépendants du Canada et pilotées par l'industrie, ces mesures visent à renforcer la politique sur la PIFPCAC et à corriger les situations où certains pêcheurs et d'autres personnes pourraient se soustraire à l'exécution des mesures.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'une solide flottille de pêche côtière, où le pêcheur est à la fois le propriétaire et l'exploitant de l'entreprise, et où les bénéfices générés par les permis de pêche profitent au pêcheur et aux collectivités côtières.

Faits en bref

  • La politique sur la PIFPCAC a été mise en œuvre en 2007 pour renforcer les politiques relatives aux propriétaires-exploitants et à la séparation de la flottille, qui ont été compromises en raison de la prolifération des accords de contrôle. Bien que des centaines de pêcheurs se sont conformés à la politique sur la PIFPCAC et ont repris le contrôle de leur entreprise, il existe toujours un certain nombre d'accords de contrôle.

  • Conclu entre le titulaire de permis (pêcheur) et une personne ou entité, un accord de contrôle est une entente qui confère à une personne, autre que le pêcheur, un droit de regard sur l'utilisation du permis.

  • Ces mesures entreront en vigueur à la saison de pêche de 2015. On peut en prendre connaissance sur le site Web de Pêches et Océans Canada.

  • La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada réunit 34 organisations différentes représentant les pêcheurs qui possèdent et exploitent leurs propres bateaux de pêche à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Colombie-Britannique.

Citations

« J'ai la conviction qu'il est dans notre intérêt et plus particulièrement dans l'intérêt des personnes qui participent activement à la pêche dans le Canada atlantique, que je prenne les mesures nécessaires pour faire respecter la politique sur la PIFPCAC. De cette façon, nous pouvons nous assurer que les bienfaits des permis de pêche pour la société et l'économie reviennent bel et bien aux pêcheurs et aux collectivités où ils vivent. Je suis persuadée que ces mesures aideront à mieux appliquer la politique sur la PIFPCAC et les principes qu'elle est censée protéger. C'est pourquoi je tiens beaucoup à cette politique et à faire tout ce qu'il faut pour que la flottille côtière demeure prospère et vigoureuse pour les générations futures. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada

« Les mesures énergiques de la ministre Shea sont de très bonnes nouvelles pour les pêcheurs canadiens et particulièrement pour toutes les flottilles côtières du Canada atlantique. Les pêcheurs voulaient des mesures comme celles-là depuis des années. Ils veulent que les permis de pêche demeurent entre les mains des personnes qui pêchent et ils veulent que les règles existantes soient appliquées rigoureusement. Ce que la ministre Shea a fait est extrêmement important pour répondre à ces attentes. Ce sera très positif pour la conservation des pêches, pour le sort des familles des pêcheurs, pour le bien-être économique de nos collectivités de pêcheurs et, surtout, pour les jeunes intéressés par la pêche dans l'Atlantique. »

Christian Brun, président de la Fédération des pêcheurs indépendants du Canada

Documents connexes

- Déclaration ministérielle : De nouvelles mesures pour mieux appliquer la politique sur la PIFPCAC

Liens connexes

- De nouvelles mesures pour mieux appliquer la politique sur la PIFPCAC

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Christian Brun
    Président
    Fédération des pêcheurs indépendants du Canada
    506-532-9783