Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 févr. 2015 09h00 HE

La ministre Shea annonce la composition du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

Les experts du comité devront se pencher sur les faibles taux de montaisons du saumon de l'Atlantique sur la côte Est

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé la composition du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique, mis sur pied pour soutenir les efforts de conservation du saumon de l'Atlantique.

Le comité doit se composer de dix représentants des quatre provinces de l'Atlantique et du Québec qui ont une expertise éprouvée dans les questions touchant le saumon de l'Atlantique et qui comprennent les défis de l'est du Canada.

La ministre a retenu les services de M. Greg Roach à titre de président des réunions du comité et de M. Bill Taylor à titre de vice-président. De concert avec les membres du comité, ils définiront tous les dossiers qui relèvent du mandat du comité, consulteront des intervenants et prépareront un rapport accompagné de recommandations orientées vers l'action et pouvant être mises en œuvre à court terme.

Créé en décembre dernier, ce comité doit orienter les discussions sur les aspects suivants : mesures de conservation et d'application de la loi, prédation, stratégie pour lutter contre la pêche étrangère non durable et certains domaines ciblés pour faire progresser la science.

En bref

  • Le comité tiendra quatre réunions d'ici la fin du mois de juin. Les dates seront annoncées au cours des prochains jours.
  • Les scientifiques de Pêches et Océans Canada surveillent activement les populations de saumon de l'Atlantique dans les principales rivières indicatrices de l'est du Canada et travaillent en étroite collaboration avec des groupes d'intervenants pour assurer un dénombrement rigoureux des montaisons de saumon dans les rivières.
  • Les mesures de gestion pour les pêches récréatives sont fondées sur les avis scientifiques les plus récents, ce qui aide les gestionnaires à déterminer les saisons de pêche et les limites de conservation des prises pour le Canada atlantique et le Québec.
  • Depuis la création du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR), 73 projets et 4,1 M$ au total ont contribué à la conservation du saumon de l'Atlantique et de son habitat dans l'ensemble du Canada atlantique.

Citations

« La conservation et la protection de notre saumon de l'Atlantique constituent une priorité pour le gouvernement du Canada. En s'inspirant des investissements consentis, des mesures de gestion et des études scientifiques réalisées, le Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique et les personnes qui prendront part aux consultations du Comité devront fournir des recommandations sur la façon de contrer la tendance de la remonte du saumon de l'Atlantique. J'ai bon espoir que ces recommandations aideront à définir notre stratégie de gestion du saumon de l'Atlantique pour la saison de pêche de 2015, de concert avec nos partenaires régionaux et internationaux. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Le déclin constant des stocks de saumon de l'Atlantique dans bon nombre de nos réseaux hydrographiques est très préoccupant. Les Premières Nations, les pêcheurs à la ligne et les entreprises dont les recettes proviennent des activités économiques découlant de la pêche sportive ou du tourisme connexe sont les plus touchés. Je me réjouis à l'idée d'entendre les intervenants et de travailler avec les membres du comité afin d'examiner toutes les options susceptibles de renverser la situation pour cette espèce importante. »

Greg Roach, président, Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

« Les populations de saumon sauvage de l'Atlantique affichent un déclin important qui a atteint un niveau alarmant dans de nombreuses rivières l'an dernier. La mise sur pied du Comité consultatif ministériel est une première étape importante visant à s'attaquer à ce déclin. Il est essentiel que les membres du comité reçoivent les propositions des groupes de conservation, des Premières Nations, des pourvoyeurs, des pêcheurs à la ligne, des collectivités et des citoyens préoccupés, dont l'alimentation, l'emploi, les avantages économiques et la santé des écosystèmes reposent sur le saumon sauvage de l'Atlantique. Les commentaires du public permettront de présenter des points de vue, des expériences et des recommandations qui aideront le comité à formuler à l'intention de la ministre des recommandations sur la conservation et la gestion immédiates et à long terme, à temps pour être mises en œuvre en 2015. »

Bill Taylor, vice-président, Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

Document connexe

Fiche d'information : membres du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

Liens connexes

L'histoire de notre saumon de l'Atlantique

La ministre Shea annonce la création d'un Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

Déclaration ministérielle - Saumon de l'Atlantique : Un problème complexe

Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Michele Boriel
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474