Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

03 oct. 2013 15h59 HE

La ministre Shea annonce l'acceptation du NGCC G. Peddle S.C.

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 3 oct. 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui l'acceptation d'un cinquième navire de la Garde côtière canadienne au sein de la nouvelle classe de navires nommés en l'honneur de héros, le NGCC G. Peddle S.C.

« Nous avons l'honneur d'accepter le NGCC G. Peddle S.C. au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne », a déclaré la ministre Shea. « Ce navire, nommé à la mémoire du capitaine en second Gregory Paul Peddle, S.C. de la Garde côtière canadienne, sera utilisé pour la mise en application de la loi sur les pêches dans la région de l'Atlantique. »

Le capitaine en second Gregory Paul Peddle, S.C. de la Garde côtière canadienne, originaire de Spaniard's Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, a perdu la vie le 15 octobre 1989. Le capitaine en second Peddle et ses collègues, l'officier mécanicien en chef Pierre Gallien et le matelot de première classe Raymond C. Welcher, ont péri lorsque leur embarcation de sauvetage a chaviré alors qu'ils tentaient de secourir un plongeur au large de Middle Cove, à Terre-Neuve. Pour ses gestes courageux, on lui a remis l'Étoile du courage.

Le NGCC G. Peddle S.C. est un patrouilleur semi-hauturier qui sera situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Il a été bâti à Halifax par le chantier naval Irving Shipbuilding inc. Une cérémonie officielle de baptême et d'inauguration suivra sous peu.

Les navires nommés en l'honneur de héros mesurent 43 mètres (déplacement de 257 tonnes) et peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds.

Ces navires sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par cette démarche, le gouvernement du Canada espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et la géographie du Canada.

Pour diffusion :

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé l'acceptation du NGCC G. Peddle S.C., un patrouilleur semi-hauturier qui sera utilisé pour l'application de la loi sur les pêches dans la région de l'Atlantique. Le navire est nommé en l'honneur du regretté capitaine en second Gregory Paul Peddle S.C., qui a péri alors qu'il tentait de secourir un plongeur au large de Middle Cove, à Terre-Neuve.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

Multimédia