Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 mai 2015 13h00 HE

La ministre Shea annonce l'ajout d'un nouveau bateau pour le programme de conservation et de protection en Nouvelle-Ecosse

Le premier bateau de surveillance du MPO est livré dans le cadre de l'initiative d'infrastructure fédérale annoncée par le premier ministre Harper

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 mai 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui l'ajout d'un nouveau bateau de surveillance destiné au Programme de conservation et de protection en Nouvelle-Écosse.

Cette nouvelle embarcation pneumatique à coque rigide est la toute première des 12 nouvelles embarcations de surveillance, qui doivent être livrées par Pêches et Océans Canada dans le cadre du programme de financement de la nouvelle initiative visant les infrastructures fédérales annoncée par le premier ministre Harper en novembre 2014. Cet investissement supplémentaire, qui élève la somme totale à 5,8 milliards de dollars sur les deux prochaines années, est destiné à des projets de construction et de renouvellement des infrastructures partout au pays dans des domaines tels que le patrimoine canadien, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, les installations de recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage.

Grâce à ce nouveau programme de financement pour l'infrastructure, le Ministère a pu accélérer l'acquisition d'une embarcation pneumatique à coque rigide dans le cadre d'un contrat existant, conclu avec Rosborough Boats. Le bateau est doté notamment d'une cabine allongée pour protéger les agents des pêches par mauvais temps lorsqu'ils mènent leurs activités de surveillance.

Faits en bref :

  • Les agents des pêches ont pour mission, entre autres, d'assurer l'application de la Loi sur les pêches et de tout autre loi et règlement connexes, de protéger les ressources halieutiques et l'habitat du poisson, en effectuant des patrouilles sur la terre, sur la mer et dans les airs. Leur mission consiste également à participer à des programmes de sensibilisation et d'éducation du public, visant à accroître les connaissances relatives aux ressources halieutiques et à l'habitat du poisson.
  • Un montant de 183 millions de dollars provenant de l'Initiative visant les infrastructures fédérales est consacré aux réparations, au prolongement de vie et à l'acquisition de navires et de petites embarcations pour la Garde côtière canadienne et Pêches et Océans Canada.
  • Cette nouvelle embarcation pneumatique à coque rigide provient de la série professionnelle Rough Water™ produite par Rosborough Boats à Lakeside (Halifax), en Nouvelle-Écosse. Ces embarcations sont construites en tenant compte des besoins des utilisateurs, afin de s'assurer qu'elles répondent aux attentes exigeantes du milieu maritime (eau douce ou eau de mer) et qu'elles dépassent ces mêmes attentes. Beaucoup de ces embarcations sont en service pour des agences fédérales canadiennes, que ce soit pour des services de police, de patrouille ou encore des services hydrographiques ou scientifiques.

Citation :

« Notre gouvernement est fier d'investir en vue de moderniser et de fournir de nouvelles petites embarcations. En plus d'entraîner de la croissance économique, cela aidera de manière significative nos agents de conservation et de protection, qui œuvrent quotidiennement sur les eaux, dans le seul but d'assurer la sécurité et la durabilité de nos zones de pêches. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes :

Initiative visant les infrastructures fédérales

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1008615.jpg

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474