Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

11 févr. 2014 17h47 HE

La ministre Shea annonce le recrutement d'un conseiller pour soutenir la ZPH 34

M. Roach aidera l'industrie de la ZPH 34 à élaborer un plan visant à améliorer les prix et à gérer l'approvisionnement

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 11 fév. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a le plaisir d'annoncer que M. Greg Roach a été choisi pour travailler avec l'industrie du homard dans la zone de pêche du homard (ZPH) 34 afin d'élaborer un plan visant à améliorer la viabilité de l'industrie.

M. Roach travaillera avec l'industrie pour élaborer des options de mesures de gestion qui permettront de mieux gérer l'approvisionnement et d'améliorer les prix. Il animera des discussions sur les changements possibles à apporter à la pêche dans la ZPH 34, et ce, avec divers intervenants tels que les titulaires de permis, les acheteurs, les entreprises de transformation et les Premières Nations. Il travaillera également à l'élaboration d'un processus transparent qui permettra aux membres de l'industrie de recevoir des renseignements, de fournir leur rétroaction et d'exprimer leur soutien à la mise en œuvre des différentes options.

Les pêcheurs ont manifesté un fort mécontentement quant au prix qu'ils ont récemment obtenu pour leurs prises. Le mandat de Pêches et Océans Canada est lié à la conservation des stocks de homard. Il est donc préférable que les mesures visant à améliorer le prix du marché et à gérer plus efficacement l'approvisionnement soient élaborées par l'entremise du processus mené par l'industrie que M. Roach exécutera.

M. Roach a pris sa retraite en 2012, il était sous-ministre délégué au ministère des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse.

Faits en bref

  • La ZPH 34 est la zone située entre la pointe Goose (comté de Shelburne) et la pointe Burns (comté de Digby), en Nouvelle-Écosse.
  • La saison de pêche dans la ZPH 34 s'écoule du dernier lundi de novembre au 31 mai. Les débarquements de homard dans la ZPH 34 en 2012-2013 étaient de 22 775 tonnes, ce qui représente presque trois fois la moyenne sur 50 ans.
  • La ZPH 34 comprend le plus grand nombre de débarquements et de participants parmi toutes les zones de pêche au homard au Canada.
  • La pêche du homard est gérée à l'aide d'un certain nombre de mesures de gestion, notamment des restrictions sur le nombre et le type de piège qu'un pêcheur peut utiliser. Les dates d'ouverture et de fermeture de la saison font également partie de l'effort de gestion de la pêche et il existe des restrictions sur la taille du navire pouvant être utilisé. Il existe une longueur de carapace minimale et il est interdit de débarquer des femelles œuvées. Il n'y a pas de limite au nombre de homards qu'un pêcheur peut débarquer et l'industrie du homard n'est pas gérée à l'aide de quotas.
  • Les pêcheurs de la ZPH 34 peuvent utiliser 375 pièges de novembre à mars et 400 pièges de mars à mai.

Citations

« Notre gouvernement continuera à accueillir les solutions ayant l'appui des pêcheurs, lesquelles permettent d'augmenter la compétitivité économique de ce pilier traditionnel de l'économie côtière. M. Roach connaît parfaitement les problèmes auxquels font face l'industrie du homard et la zone de pêche du homard 34 en particulier. J'ai bon espoir que son travail permettra d'orienter les pratiques de gestion dans toute la région. »

L'honorable Gail Shea

Ministre des Pêches et des Océans

«Fournir un occasion inclusive pour discussion concernant les options pour les changements dans la pêche au homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est d'une importance vitale pour le secteur de homard au Canada. Greg Roach a les connaissances et l'expérience nécessaires pour aider les pêcheurs de la ZPH 34 à affecter les changements dans leur pêche. »

M. Geoff Irvine

Directeur exécutif du Conseil canadien du homard

Adresse Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Direction générale des communications
    Région des Maritimes
    Pêches et Océans Canada
    (902) 426-3550