Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

07 sept. 2010 13h53 HE

La ministre Shea annonce les détails des travaux qui seront réalisés dans des ports pour petits bateaux de la région de Malpeque

NORTH RUSTICO, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 7 sept. 2010) - La ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Gail Shea, a annoncé aujourd'hui que quatre ports de la région de Malpeque bénificieront de l'investissement récent effectué par le gouvernement du Canada dans des ports pour petits bateaux de l'Île-du-Prince-Édouard.

La construction d'une cale de halage au port pour petits bateaux de North Rustico est prévue, ainsi que des travaux de planification à North Rustico et à Nine Mile Creek. Récemment, des travaux de dragage ont été entrepris à Malpeque Cove et à Covehead.

« Les ports pour petits bateaux sont le poumon de l'économie des collectivités côtières, et nous soutenons le rôle important qu'ils jouent dans l'économie locale, affirme la ministre Shea. Grâce aux investissements sans précédent que notre gouvernement a effectués dans les ports pour petits bateaux, les Îliens auront accès à un réseau de ports sûrs et accessibles pour des années à venir. »

Le Programme des ports pour petits bateaux dispose d'un budget de 67 millions de dollars à investir dans des projets de ce genre à l'échelle du Canada. L'investissement de 3,2 millions de dollars annoncé en avril dans les ports de l'Île-du-Prince-Édouard servira notamment à financer les projets décrits ci-dessus. Il servira en outre à revitaliser les ports pour petits bateaux et à appuyer les Canadiens qui en ont besoin pour gagner leur vie. Différents types de projets seront réalisés pour améliorer la sécurité et le fonctionnement des ports un peu partout au pays. L'argent servira notamment à effectuer des travaux de dragage, à réparer des quais, à mettre les systèmes électriques à niveau et à effectuer des travaux d'entretien général.

Ces projets de réparation et d'amélioration des ports pour petits bateaux sont entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. L'étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada afin de soutenir l'industrie de la pêche commerciale.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'aide déjà reçue du Plan d'action économique du Canada, qui comprend l'affectation de 200 millions de dollars sur deux ans à la réalisation de projets de réparation et d'entretien portuaires. Ces projets ont été annoncés en 2009, et les travaux se poursuivront jusqu'en mars 2011.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    Michel Plamondon, Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay, Directrice des communications
    613-992-3474