Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 mars 2014 10h00 HE

La ministre Shea annonce que les exportations de produits de la mer canadiens ont continué d'augmenter en 2013

Les données de 2013 sont très encourageantes, indiquant l'augmentation annuelle la plus importante en trois ans.

BOSTON, MASSACHUSETTS--(Marketwired - 16 mars 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a rendu publiques aujourd'hui les données commerciales de 2013 sur les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer. Une fois de plus, les exportations canadiennes de produits de la mer ont poursuivi une tendance à la hausse, avec une augmentation globale de 268 millions de dollars (6,5 %) par rapport à l'année précédente; les ventes totales ont atteint 4,42 milliards de dollars.

Parmi l'ensemble des exportations canadiennes des produits de la mer, les exportations à destination des États-Unis ont connu leur plus forte augmentation, avec une croissance de 8 % (217 millions de dollars) par rapport à l'année précédente, suivie de près par les exportations sur les marchés de l'Union européenne dont les importations ont augmenté de 8,3 % (28,6 millions de dollars). L'année dernière, le Canada et l'Union européenne ont adopté l'Accord économique et commercial global, qui a grandement favorisé l'essor de l'industrie.

Le 11 mars, le gouvernement du Canada a également annoncé que le Canada et la République de Corée avaient conclu un accord de libre-échange entre le Canada et la Corée. L'entente permettra de stimuler de façon importante les échanges entre les deux pays, éliminant complètement le tarif qui est en moyenne de 16,5 par cent pour ce secteur, ce qui comprend les crêtes tarifaires aussi élevées que 47 par cent, sur les produits du poisson et des fruits de mer.

La ministre Shea dirige actuellement la délégation canadienne à L'Expo des produits de la mer d'Amérique du Nord, qui s'est déroulée du 16 au 18 mars. À cette occasion, elle a fait la promotion du rôle du Canada en vue d'assurer des produits de la mer durables et bien réglementés.

En bref

  • L'année dernière, le Canada a exporté du poisson et des fruits de mer dans 123 pays, et approximativement 63 % de ces produits, dont la valeur se chiffrait à 2,8 milliards de dollars, étaient destinés aux États-Unis.
  • La République populaire de Chine et l'Union européenne sont aussi d'importants marchés puisqu'en 2013, la valeur de leurs importations de poisson et de fruits de mer canadiens s'élevait respectivement à plus de 454 et 372 millions de dollars.
  • Les produits canadiens les plus exportés, selon leur valeur, sont le homard, le crabe des neiges, le saumon de l'Atlantique d'élevage et la crevette. En 2013, ces espèces représentaient 47 % (281 000 tonnes) du volume de toutes les exportations de poisson et de fruits de mer et 62 % (2,7 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations.
  • 50 % de la demande mondiale de poisson et de fruits de mer provient de l'aquaculture. Il s'agit du secteur de production alimentaire qui connaît la plus forte croissance.
  • En 2013, 13 % de la production totale de produits de la mer et 35 % de la valeur totale des produits de la mer provenaient de l'aquaculture. Le secteur appuie plus de 14 000 emplois dans les régions rurales et de plus en plus dans les collectivités autochtones.

Citations

« Notre gouvernement s'engage à augmenter le plus possible les occasions économiques dans les secteurs des pêches, des produits de la mer et de l'aquaculture, tout en assurant leur gestion responsable et durable. Cette tendance à la hausse des exportations constitue une excellente nouvelle et nous pouvons nous attendre à une importante croissance supplémentaire au cours des années à venir grâce à nos récents accords commerciaux avec l'Union européenne et la Corée du Sud. »

L'honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans

Sujets connexes

  • Fiche d'information - Statistiques sur les exportations de poisson et de fruits de mer du Canada en 2013 par province et par territoire

Liens connexes

- Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer, et d'autres statistiques utiles, consultez la fiche d'information Statistiques sur les exportations de poisson et de fruits de mer du Canada en 2013 sur le site Web de Pêches et Océans, ou visitez le http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/stats-fra.htm.

- Pour en savoir davantage sur l'engagement du Canada en matière de durabilité dans les secteurs de la pêche aux espèces sauvages et de l'aquaculture, consultez le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sustainable-durable/index-fra.htm.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Fiche d'information

STATISTIQUES SUR LES EXPORTATIONS DE POISSON ET DE FRUITS DE MER DU CANADA EN 2013 PAR PROVINCE ET PAR TERRITOIRE

Le poisson et les fruits de mer sont parmi les principaux produits alimentaires exportés par le Canada. En 2013, la valeur des exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer s'est chiffrée à 4,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 268 millions par rapport à 2012. Environ 85 % de tous les poissons débarqués par les pêcheurs canadiens sont exportés.

Les données internationales sur le commerce révèlent que 63 % des exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer, ce qui correspond à plus de 2,8 milliards de dollars, sont destinées aux États-Unis. La République populaire de Chine et l'Union européenne sont aussi d'importants marchés puisqu'en 2013, la valeur de leurs importations s'élevait respectivement à 454 et 372 millions de dollars. Ces 2 marchés représentent 19 % de toutes les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer.

Le 11 mars, le gouvernement du Canada a également annoncé que le Canada et la République de Corée ont conclu des négociations portant sur une entente de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud. Cette entente permettra d'éliminer tous les droits tarifaires coréens visant le poisson et les fruits de mer et de créer des emplois et créer des occasions pour les Canadiens. En 2013, le Canada a exporté pour une valeur de 48 millions de dollars de poisson et de fruits de mer en Corée du Sud.

Les espèces canadiennes les plus exportées sont le homard, le crabe des neiges, le saumon d'élevage de l'Atlantique et la crevette. En 2013, ces espèces représentaient 62 % (2,7 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations et 47 % (281 000 tonnes) du volume de toutes les exportations de poisson et de fruits de mer. Le homard demeure l'espèce dont les exportations ont généré le plus de valeur au Canada en 2013, soit 1,2 milliard de dollars.

En 2013, à l'échelle provinciale, le plus grand exportateur de poisson et de fruits de mer était la Nouvelle-Écosse, suivie du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Voici les détails des exportations provinciales et territoriales de poisson et de fruits de mer en 2013 :

Nouvelle-Écosse

  • Premier exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 1,1 milliard de dollars.
  • Au total, 121 802 tonnes (t) de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le homard (30 047 t, valeur estimée à 449,6 millions de dollars), le pétoncle (5 464 t, valeur estimée à 132,0 millions de dollars) et le crabe des neiges (9 706 t, valeur estimée à 112,4 millions de dollars).

Nouveau-Brunswick

  • Deuxième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 1,0 milliard de dollars.
  • Au total, 98 777 tonnes (t) de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le homard (22 473 t, valeur estimée à 493,4 millions de dollars), le saumon de l'Atlantique d'élevage (29 240 t, valeur estimée à 228,5 millions de dollars) et le crabe des neiges (9 701 t, valeur estimée à 108,2 millions de dollars).

Colombie-Britannique

  • Troisième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 903,7 millions de dollars.
  • Au total, 159 395 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le saumon de l'Atlantique d'élevage (38 804 t, valeur estimée à 266,0 millions de dollars), le crabe (5 609 t, valeur estimée à 82,2 millions de dollars) et le merlu (31 692 t, valeur estimée à 61,5 millions de dollars).

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Quatrième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 827,3 millions de dollars en 2013.
  • Au total, 144 208 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le crabe des neiges (26 111 t, valeur estimée à 292,8 millions de dollars), la crevette (56 778 t, valeur estimée à 252,5 millions de dollars) et le flétan du Groenland (8 484 t, valeur estimée à 50,7 millions).

Québec

  • Cinquième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 237,7 millions de dollars en 2013.
  • Au total, 23 219 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le crabe des neiges (9 158 t, valeur estimée à 100,2 millions de dollars), le homard (2 528 t, valeur estimée à 55,2 millions de dollars) et la crevette (1 185 t, valeur estimée à 12,0 millions de dollars).

Île-du-Prince-Édouard

  • Sixième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 205,2 millions de dollars.
  • Au total, 23 440 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le homard (7 327 t, valeur estimée à 144,2 millions de dollars), la moule d'élevage (13 030 t, valeur estimée à 38,4 millions de dollars) et l'huître (961 t, valeur estimée à 5,9 millions de dollars).

Ontario

  • Septième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 101,2 millions de dollars.
  • Environ 15 833 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le brochet (1 241 t, valeur estimée à 14,7 millions de dollars), le homard (928 t, valeur estimée à 14,2 millions de dollars) et le corégone (2 358 t, valeur estimée à 13,1 millions de dollars).

Manitoba

  • Huitième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 56,3 millions de dollars.
  • Environ 6 695 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont la perchaude (1 704 t, valeur estimée à 29,9 millions de dollars), le corégone (1 876 t, valeur estimée à 9,6 millions de dollars) et le brochet (142 t, valeur estimée à 1,5 million de dollars).

Alberta

  • Neuvième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 7,3 millions de dollars.
  • Environ 132 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont l'huître (11 t, valeur estimée à 95 788 dollars), la crevette (18 t, valeur estimée à 56 525 dollars) et l'oursin (1 t, valeur estimée à 49 200 dollars).

Saskatchewan

  • Dixième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 5,3 millions de dollars.
  • Environ 669 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les trois espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont la truite arc-en-ciel (582 t, valeur estimée à 4,4 millions de dollars), le crabe des neiges (25 t, valeur estimée à 265 020 dollars) et le hareng (9 t, valeur estimée à 28 925 dollars).

Nunavut

  • Onzième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 1,6 million de dollars.
  • Environ 230 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les principales espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le flétan du Groenland (219 t, valeur estimée à 1,3 million de dollars) et les salmonidés (3 t, valeur estimée à 46 424 dollars).

Territoires du Nord-Ouest

  • Douzième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 312 419 $.
  • Environ 79 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.
  • Les espèces dont les exportations ont généré le plus de valeur sont le flétan du Groenland (30 t, valeur estimée à 156 516 dollars), la crevette (23 t, valeur estimée à 107 916 dollars) et le maquereau (25 t, valeur estimée à 47 987 dollars).

Yukon

  • Treizième exportateur de poisson et de fruits de mer en importance au Canada. Ses exportations ont atteint 147 254 dollars.
  • Environ 36 tonnes de poisson et de fruits de mer ont été exportées.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474